31/07/2010

Fondamentaux.

caroubiers2.jpg

 

 

Bon, cela sort d’où cette histoire de caroubiers !

Un arbre qui n’a jamais existé à Carouge et que a pour fruits des caroubes et non des carouges.

Une histoire d’armoiries.

Au départ le lion, représentant la royauté, couché devant un arbre signifiant la ville. La royauté protège la ville.

Rouge et blanc, couleur de la Savoie.

Et puis la Révolution arrive, le lion est supprimé. Reste l’arbre et le fond devient rouge, les couleurs actuelles de Carouge.

Par la suite on voulut revenir aux sources mais en interprétant mal les éléments de départ. Le lion devint un léopard et l’arbre porta soudainement des fruits rouges.

Et voilà le travail.

Franchement, des débutants.

Et pour ajouter à la confusion, un lion couché tête de face protégeant la liberté (l’arbre) de la ville est appelé héraldiquement un léopard.

Un sacré mélange de genre.

Un lion léopard devant un arbre portant des caroubes, folklorique…

Heureusement en 1960, la vérité fut rétablie et la vraie définition des armoiries carougeoises est la suivante : « De gueule au lion couché regardant de face, reposant sur une terrasse de sinople. Au pied d’un arbre au naturel. Au cimier, une couronne murale et au support deux griffons. . ( cf : Armorial carougeois de Léo Jouniaux)

Au fait la rue des Caroubiers se situe entre la rue Alexandre-Gavard et le rond-point des Noirettes, juste à côté de la rue du Léopard…

On en finira jamais.

11:26 | Lien permanent | Commentaires (1) | La griffe orange

Commentaires

Bonjour Doc,

Le Caroubier un sacré arbre, il y en a un chez mes parents en Espagne, il a plusieurs centaines d'années et a une superficie aussi grande que la maison, il occupe la moitié de la parcelle. Jusqu'il y a peu son fruit était utilisé par Nestlé mais je ne suis plus sûre pour quelle utilisation, il me semble dans le cacao ou le chocolat en poudre .... mystère. En tous les cas je ne vais jamais sous cet arbre car je l'ai fait une fois il y a une vingtaine d'années et j'ai eu des démangeaisons terribles (des aoûtas sous la peau). Bonne fin de journée et à bientôt.

Écrit par : gabor karin | 02/08/2010

Les commentaires sont fermés.