26/11/2010

Nous sommes toujours plus intelligents après coup !

malvoyant.jpg

 

 

Zone 20.

Un beau concept, une puissante réflexion urbanistique, une théorisation de la ville, mais une absence complète de réflexion sur l’usage et l’usager.

C’est c…

Nous n’avions même pas pensé aux handicapés et aux malvoyants.

Un oubli de la part des biens portants.

Des évidences : les gravillons dangereux, le mobiliers urbains dangereux, l’absence de trottoirs dangereux.

La copie est à revoir.

Les gravillons vont disparaitre, des repères au sol vont être posé et le mobiliers urbains modifiés.

Cela va coûter à la commune.

Nous nous demandons si le mandataire n’est pas responsable de ce dysfonctionnement.

C’était à lui de consulter les organisations représentant les handicapés et les malvoyants.

Mais voilà, il les a snobés.

Alors elles en ont parlé à un parti politique.

C’était le PDC, cela aurait pu être n’importe quel autre parti.

09:22 | Lien permanent | Commentaires (12) | La griffe orange

Commentaires

pour un fois vous êtes faux. ils vous l'ont demandé car le pdc carouge fait un vrai travail de proximité, proche des gens , on vous voit et grâce à ce blog on sait ce qui se passe à carouge.

je suis certain que c'est pour cette raison qu'ils vous ont contacté et non pas un autre parti

merci à vous

Écrit par : pascal | 26/11/2010

Merci Pascal pour votre message et j'espère que vous avez raison, nous essayons
d'être proche des gens sans populisme mais avec des actes réfléchis et concrets

Écrit par : stephane barthassat | 26/11/2010

@Stephane

on me dit souvent que vous êtes une personne très sèche et facilement désagréable et quant je vous lis vous me semblez tout le contraire , qui a raison ?

Écrit par : mathieux | 26/11/2010

@mathieux

Comme toujours la vérité ce trouve au millieu ou au centre si vous voyez ce que je veux dire

salutations

Écrit par : stephane barthassat | 26/11/2010

Cher PDC,

Que vous soyez les plus proches des malvoyants, je ne peux pas vraiment me prononcer mais ce qui est sûr c'est qu'il est inadmissible de faire reposer la responsabilité sur le mandataire.

Le mandataire, même s'il a une force de proposition non négligeable, est engagé pour exécuter. Il a proposé un concept, l'a même défendu. Mais finalement c'est au mandant, c'est à dire la commune, administration, Conseil administratif et Conseil municipal confondus, d'assumer le résultat.

Je ne peux finalement que saluer les améliorations prévues, en espérant qu'il en ait de même pour l'amélioration de la sécurité des piétons dans la zone 20 km/h.
A +

Écrit par : Nicolas Walder | 26/11/2010

Cher Nicolas,

La différence est dans ce cas,le mandataire n'a pas voulu recevoir l'association des malvoyants. Leurs propositions sont simples et si elles avaient été intégrées dès le départ nous aurions éviter des frais.

Écrit par : Bertrand BUCHS | 26/11/2010

Cher Bertrand,

Je comprend bien et ne dis pas que le travail effectué par le mandataire est parfait. Mon propos est que le mandant, soit la commune, aurait pu et du détecter les manquements sur ce projet avant que les travaux ne débutent. Il me semble que ce n'est pas la première réfection de route dont elle s'occupe et que c'est quand-même son rôle de faire en sorte que les aménagements soient adaptés à tous les types d'utilisateurs.

Écrit par : nicolas walder | 26/11/2010

Et oui dans un monde parfait, mais c'est la première fois que l'on fait une zone 20.
On a dû s'endormir.

Écrit par : Bertrand BUCHS | 26/11/2010

Cher Nicolas,

je ne connais pas le dossier en question, ni le mandataire, mais je me demande tout de même si ce n'est pas son rôle de connaitre les dernières recommandations en matière de sécurité pour les aveugles et de conseiller correctement.
On ne peut pas demander à des collaborateurs, voir même des élus, de tout savoir et tout connaitre. C'est justement pour cela que l'on fait appel à des mandataires. Mais il est vrai aussi que les normes se multiplient à grande vitesse (normes routières, normes constructives, éclairage public, choix des arbres, revêtements "éco", ...) et qu'il est parfois impossible de tout maitriser.

C'est peut-être encore une question de mentalité où, nous qui avons la chance d'être valide, ne de pas encore assez penser aux autres...

Je ne peux que recommander aux élus municipaux de tous bords et de toutes communes d'être attentif au choix des mandataires et aux règles que l'on veut qu'ils suivent...

Écrit par : Philippe C | 26/11/2010

Bonjour Philippe,

Pour ce qui est de la mise aux normes, je vous rejoins, même si je ne crois pas que le problème ici soit le non-respect d'une norme. L'esplanade du Temple surélevée, les gravillons ou encore une zone 20 en ligne droite sans contraintes de ralentissement pour les automobilistes relèvent de choix approuvés par le mandant. Si le canton a également approuvé le projet, c'est peut-être qu'il répond aux normes. Oui le mandataire aurait pu y être plus sensible. Oui il aurait du nous sensibiliser à la question. Mais arrêtons de toujours chercher un responsable ailleurs.

Avec le bureau de la fondation intercommunale, nous suivons actuellement la construction du futur EMS de Drize qui ouvrira ce printemps. Je peux vous assurer que nous avons du à plusieurs reprise demander des corrections majeures aux mandataires. Sans ces corrections, l'établissement serait difficilement exploitable.
Vérifier les propositions du mandataire et, si nécessaire, consulter des "experts" ou utilisateurs afin de recueillir assez d'opinions, est du ressort du mandant. Je ne veux pas ici jeter la pierre à qui que ce soit mais je pense que les autorités (et j'y inclut le conseil municipal dont je fais partie) gagneraient en crédibilité si elles savaient reconnaître leurs erreurs. Et cela éviterait surtout de les reproduire !!
Bon week-end

Écrit par : Nicolas Walder | 26/11/2010

Bonjour,


Description : Mon Blog, présente le développement mathématique de la conscience c'est-à-dire la présentation de la théorie du Fermaton.La liste des questions mathématiques les plus importantes pour le siècle à venir, le No-18 sur la liste de Smale est; Quelles sont les limites de l'intelligence tant qu'humaine et artificielle.


(fermaton.over-blog.com)

Cordialement

Clovis Simard

Écrit par : clovis simard | 27/11/2010

Bonjour,


Description : Mon Blog, présente le développement mathématique de la conscience c'est-à-dire la présentation de la théorie du Fermaton.La liste des questions mathématiques les plus importantes pour le siècle à venir, le No-18 sur la liste de Smale est; Quelles sont les limites de l'intelligence tant qu'humaine et artificielle.


(fermaton.over-blog.com)

Cordialement

Clovis Simard

Écrit par : clovis simard | 27/11/2010

Les commentaires sont fermés.