14/05/2013

Les comptes...

comptes.jpg

 

Ce soir, Conseil municipal.

Tiens, il a lieu le mardi, alors que cela n’était pas possible le mois dernier…

Bon pas de méchancetés, cool, zen.

On va parler des comptes de la commune.

287 273 francs de bénéf.

La lune, le Pérou.

Ne mégotons pas, c’est déjà ça ; quelques picaillons pour les bonnes œuvres du Conseil Administratif.

Quelques chiffres et après promis, on se la coince !

 

Revenus réels 2010 : 96,6 millions.

Revenus réels 2012 : 100.9 millions soit plus 4.3 millions.

Vous suivez ?

Charges réelles 2010 : 86 millions

Charges réelles 2012 : 100.6 millions soit une augmentation de 14.6 millions.

Pourquoi tu tousses Anastase ?

 

Et juste pour la route, la dette en 2 ans est passée de 23 à 48 millions. Bon nous pensons que vous avez compris pourquoi il faut voter NON le 9 juin.

 

Un grand NON pour une grande claque.

06:38 | Lien permanent | Commentaires (30) | La griffe orange

Commentaires

Pourquoi faut-il accepter le budget 2013!!

Voici les informations nécessaires pour JUSTEMENT VOTER OUI A CE BUDGET 2013

Des pertes de recettes cumulées de 9 millions de francs :
- 3 millions de perte de rentrées fiscales des personnes morales et physiques
- 4 millions de manque à gagner suite aux rabais d’impôts cantonaux votés en 2009
- 2 millions de perte liés à la péréquation intercommunale (subventions intercommunales)


Un budget 2013 responsable qui prévoit :
- 3 millions d’économies et de nouvelles recettes
- 3 millions de recettes provenant de la vente de Télécarouge
- 3 millions d’augmentation d’impôt


Ce que les chiffres ne disent pas :

Des mesures d’économies : les engagements du personnel gelé dès 2012 :
- Une vision responsable du Conseil administratif qui a procédé en début d’année à des mesures d’économies pour environ 1,8 million de francs sur les nouveaux postes votés au budget 2012.
- Un gel des engagements dans le budget 2013.

Les conséquences laxistes des embauches de personnels voulues par les Libéraux – Radicaux :
Au cours de la précédente législature le Conseil administratif aux mains des Libéraux-Radicaux a réorganisé l’administration communale et créé 48 nouveaux postes qui pèsent sur le budget.

Une augmentation raisonnable :

Un centime additionnel qui reste le plus bas du canton :
Avec un centime à 41, Carouge resterait la commune urbaine la plus attractive fiscalement (en comparaison avec Meyrin 43, Genève 45,5, Chêne Bourg 46, Versoix 48, Vernier 50 et Onex 50).

Une hausse modérée :
- Pour une famille de 4 personnes avec un revenu imposable de 58’000 CHF, une hausse de 90 CHF par année soit 7.50 CHF par mois ou pour un revenu imposable de 122’000 CHF une hausse de 220 CHF par année soit 19 CHF par mois.
- Une hausse dérisoire en comparaison du projet fiscal du PLR au niveau cantonal, prévoyant une augmentation de la taxe personnelle de 25 CHF à 365 CHF par année soit une augmentation de 240 CHF par année pour tous les contribuables riches ou pauvres.

Le budget 2013, avec ses économies et ses nouvelles recettes, représente un compromis acceptable.

Il permettra de conserver l’essentiel sans trop exiger de la population ni compromettre le sort des générations futures.


VOTEZ OUI AU BUDGET 2013.

Écrit par : Koug | 14/05/2013

Koug,

Dois-je vous rappeler que le CA propose et que c'est le CM qui a le dernier mot?

Dois-je vous rappeler des postes rajoutés par le CM majoritairement à gauche toutes ces dernières années?

Si cette gauche n'était pas d'accord, pourquoi n'a-t-elle pas refusé ces budgets tout comme l'a fait le PDC?

Alors lisez bien les chiffres cités dans le texte de ce blog et tirez-en vos conclusions.
Votez NON

Écrit par : Séverine Fries | 14/05/2013

Ah Koug vous faites plaisir à lire.
Quelle vision magnifique des finances Carougeoises.
Tout va bien et heureusement que la gauche gouverne.
Juste une question pour la route.
Elle me turlupine depuis 6 ans.
Pourquoi la gauche a-t-elle vote tous les budgets des affreux Nobs Aebi, alors que la droite (fourbe comme on le sait) les refusaient.
Donc l'augmentation du personnel communal n'est pas a mettre sur le compte des nullos de droite.
SVP Koug soyez un poil honnête.

Écrit par : Bertrand Buchs | 14/05/2013

Mme Fries,

Je suis surpris de vos remarques pour une ancienne conseillère municipale PDC.

En effet, comme vous le préciser et vous avez raison, c'est le Conseil administratif qui décide ou pas de la nécessite des engagements et qui propose les nouveaux postes aux conseillers municipaux.

Dès lors, et c'est une lapalissade, si le deux PLR du CA de l'époque n'avaient proposés ces 48 nouveaux engagements aux différents budgets (de 2007 et 2011) aux conseillers municipaux, la gauche n'aurait pas pu les voter….

Bonne journée

Écrit par : Bob | 14/05/2013

faux bob, les postes venaient d'une ca de gauche et c'est pour cela que ca ete voté

Écrit par : bimbamboum | 14/05/2013

Et pourtant Bob et pourtant, la gauche a voté et en à redemander.
Nous étions en opposition avec le CA de droite.
Cela peut paraître étrange mais c'est la strict vérité.
Je peux vous dire que j'en ai déposé des amendements contre les engagements de personnel, a chaque fois rejetés par la gauche.

Écrit par : Bertrand Buchs | 14/05/2013

Bob,

Dans un sens je peux comprendre vos remarques. J'entends dans vos phrases: si le CA n'avait pas proposé ces postes, ils n'existeraient pas.....

Si vous vous souvenez, une cm à gauche toute a même proposé sur un poste, une augmentation de 50% supplémentaire... Et les postes que la gauche a voulu pour la voirie et qui n'étaient pas proposé dans le budget?

Donc dites-moi si je me trompe, le CM a une marge de manœuvre.... Et surtout celle de refuser....

Écrit par : Séverine Fries | 14/05/2013

Décidément koug...votre méconnaissance est de plus en plus consternante !

Écrit par : Marc Nobs | 14/05/2013

Reviens Marc, ils sont devenus fous...

Écrit par : Bertrand Buchs | 14/05/2013

M.Buchs,

C'est un peu surprenant que vous rappeliez aujourd’hui M.Nobs.

Parce entre nous , M.Buchs, c’est un petit peu grâce aux PDC Carougeois qu'il n'a pas été réélu au CA en 2011.

Rappeler vous, les informations sur Batelle d'un député au Grand Conseil aux séance du CM.

Bonne semaine

Écrit par : Carougeois | 14/05/2013

C’est bizarre, après la remarque de carougeois, plus de nouvelles des PDc!!!

Écrit par : Bob | 14/05/2013

Carougeois, vous donnez bien de l'importance au PDC.
Nous n'avons pas le nombre d'électeurs suffisant pour faire un Roi.
Et il n'y a pas eu de cabale anti Nobs ou Aebi lors de l'élection.
Et il n'y a pas de différences en nombres de voix entre 2011 et 2007.

Écrit par : Bertrand Buchs | 14/05/2013

ahaha donc les affiches de la gauche ne sont que des mensonges

Écrit par : daniele | 14/05/2013

carougeois encore un mensonge, ce n'est pas Buchs et sa petite remarque mais bien une motion verte qui a tout fait pour mettre M Nobs dans les problèmes.

et tout va très très bien avec le PDC depuis que des Dominique bertrand et stephabe y sont et sa bosse fort , fort pour Carouge

Écrit par : radi | 14/05/2013

alors oui ! je confirme ce que dit Radi ! ça c'est du vrai PDC même si des fois ils sont encore trop a gauche

Écrit par : un liberal | 14/05/2013

C'est étrange, je suis plus enclin à suivre la démonstration de Koug que la propagande mensongère et tendancieuse du sieur Buchs qui utilise toujours la même technique : chiffres tronqués, absence de profondeur historique, demi-vérités, interprétations dévoyées. En réalité derrière cette pseudo-polémique des hauses d'impôts l'enjeu c'est le démantèlement de l'Etat, les cadeaux fiscaux faits aux plus nantis et la baisse des prestations. Sous le couvert d'une pseudo gestion prudente et raisonnée, on sape les fondements de la société solidaire, c'est hélas aussi simple que cela. Alors amis PDC, on posera la question comme dans les séries télévisées . A qui profite le crime ?

Merci Ali BUBUCHS d'avoir pensé à ma petite santé mais je crains que lorsque Anastase tousse, c'est vous qui risquez de vous enrhumer ...

La gauche s'en sort pas si mal à Carouge malgré la guérilla systèmatique à laquelle est confrontée. Elle garde son calme et ne se roule pas dans la fange.

Écrit par : Anastase | 14/05/2013

vive l'entente , très bonnes affiches, bravo et un grand non

Écrit par : henry paul | 14/05/2013

et vous anastase vous démentelé le peuple mais apres le peuple se sera l etat car si je me trompe pas, c'est encore le peuple qui paie l'etat et non le contraire

et koug ou est carougeois suit aux remarques du PLR qui disent le contraire de carougeois, le faux

Écrit par : henry paul | 14/05/2013

C'est drôle M.Buchs, vous ne répondez pas à la remarque concernant une fameuse commission du Grand conseil ou M.Nobs avait été auditionné sur un bâtiment scolaire à Batelle. .....

Et pour vous rafraichir la mémoire et être plus précis, je vous rappelle que les propos de M.Nobs dans cette fameuse commission du grand Conseil avaient été rapportés au Cm par le fameux député....


Vous voyez mieux ce que je veux dire M.Buchs???

Écrit par : Carougeois | 14/05/2013

Cher courageux Carougeois,
Je vous rappelle de tout et moi quand je parle ou j'écris c'est toujours sous mon nom et j'assume toutes mes actions.
Cela ne semble pas votre cas car vous n'avez même pas le courage de me parler en face à visage découvert.

Écrit par : Bertrand Buchs | 14/05/2013

Gardez votre Calme!!

Vous ne répondez toujours pas sur le fond...

Bonne soirée

Écrit par : Carougeois | 14/05/2013

La gauche n'a pas besoin de se rouler dans la fange puisque Anastase s'en charge pour elle...
La gestion désastreuse du CA sera sanctionnée en juin et ce n'est que justice.

Écrit par : Le petit peuple | 14/05/2013

Bonjour,

Sans m’immiscer dans le débat j'aimerai juste rappeler que les 2 millions de perte du fond de péréquation ne sont pas une fatalité mais une conséquence. Les mécanismes de la péréquation financière intercommunale sont publiques. Contrairement à ce que j'ai entendu au cm de carouge de la part de certains conseillers municipaux, dépasser les 140 points ne veut pas dire que Carouge possède une fiscalité florissante mais qu'elle vit au dessus de ses moyens.
C'est mon avis personnel.

Écrit par : John | 15/05/2013

merci john, enfin la réalité au grand jour

Écrit par : henry paul | 15/05/2013

Mon commentaire "elle vit au dessus de ses moyens" était subjectif. L'indice du fond de péréquation ne constitue pas une preuve de mauvaise gestion. Il possède aussi des lacunes comme le fait que les prestations de portée cantonale (ex: théâtre) ne sont pas encore pris en compte. Je reformule ma phrase : Dépasser les 140 points d'indice ne veut pas dire qu'une commune va bien financièrement mais qu'elle est tombée dans le statut de commune "riche".

Écrit par : John | 15/05/2013

merci john, enfin la réalité au grand jour

Écrit par : Djinus | 15/05/2013

oui john , une commune riche qui gaspille ses revenus et qui n est pas capable de géré ses dépenses.......... donc une preuve de mauvaise gestion même djinus est ok avec cela.

Écrit par : henry paul | 15/05/2013

Mon cher Henry Paul vous êtes visiblement plus doué pour les finances que pour la syntaxe.

Écrit par : Anastase | 15/05/2013

a voté et a voté un grand non

Écrit par : catia Gomez | 15/05/2013

Un petit coup dans le tuuuut Catia ?

Écrit par : a gauche toute | 15/05/2013

Les commentaires sont fermés.