05/06/2013

Un sacré débat !

débat.jpg

 

Notre dernier blog a suscité 68 commentaires.

De loin notre record.

Notre politique, de laisser chacun s’exprimer, a montré ici sa pertinence.

Dans cette campagne, il a manqué un grand débat public.

C’est dommage.

 

Allez pour le plaisir, un dernier argument pour vous convaincre de voter NON.

Plan-les-Ouates, vous connaissez.

Cette commune est comparable en tous points à Carouge.

1 emploi pour 1 habitant.

Une zone industrielle florissante.

Des crèches, des écoles, un service haut de gamme pour les communiers.

Un quartier qui va se construire, bien avant le PAV : les Cherpines.

Des dépenses communales par habitant strictement identiques : 2500 francs

Et un centime qui est ….

A 37.

Oui 37.

Une augmentation des impôts n’est pas à l’ordre du jour.

Mais peut-être qu’à Plan-les-Ouates le ménage communal est mieux géré.

 

39 centimes suffit pour faire actuellement fonctionner notre belle commune.

Si la gauche n’y arrive pas, qu’elle laisse la place.

 

Le 9 juin, le NON est naturel, sain et écologique.

05:52 | Lien permanent | Commentaires (48) | La griffe orange

Commentaires

le NON est électoraliste, anti social et ne set qu'à servir les intérêts d'une clique égoîste, maladivement obsédée par la gauche. Ces initiants n'ont jamais rien géré dans leur vie, ils n'ont jamais été confrontés aux difficultés d'une fonction exécutive. Comparer deux communes différentes illustre parfaitement leur incompétence sur la gestion d'une commune. Les exemples donnés sont tellement nuls que cela démontre o combien ces gens n'ont aucune idée de la structure économique de notre chère commune. On va les construire où les Cherpines ? Dans votre jardin Bertrand ? sur le terrain d'Etoile Carouge ? Bref des supporters de foot bedonnants et avinés qui beuglent au fond d'un bistrot sur les performances de l'entraîneur.

Voulez-vous ouvrir la route à de tels brss cassés ? Allons Carougeoises, Carougeois, votez OUI massif le 9. Vous en avez ras le bol de cette propagande de bas étage ? Vous êtes des citoyens responsables et conséquents ? Vous avez l'occasion unique de renvoyer le PDC et ses nervis à la maison. VOTEZ OUI !!!!
Femmes de ménages, mères célibataires, serveurs, ouvriers du bâtiment, retraités, employés de banque, chauffeurs-livreurs VOTEZ OUI. Ces gens veulent vous dérober le peu qu'il vous reste pour vivre. Après la victoire, vous passerez devant les petits seigneurs de Carouge la tête haute. VOTEZ OUI

Écrit par : Anastase | 05/06/2013

@Anastase.: Merci de m'avoir fait rire. une journée de gagnée.

Écrit par : Bertrand Buchs | 05/06/2013

Bonjour les PDC,

Je n'ai toujours pas de réponses et DE PROPOSITIONS PRÉCISES, CHIFFRES ET CONCRÈTES POUR LE BUDGET 2013 DE VOTRE PART.

A part ça, et pour bien débuter la matinée, une bonne citation qui s'applique extrêmement bien à votre blog aujourd'hui.

COMPARAISON N'EST PAS RAISON.

Je m'explique.

PLAN-LES-OUATES n'est pas du tout comparable à Carouge, d'abord je rappelle que nous avons juste le double d'habitants.

A part ça, et vous le savez très bien, les entreprises à Plan-les-Ouates sont des entreprise horlogères de luxe (piaget, vacheron, etc) qui n'ont pas vu passer la crise et ne savent même pas ce que c'est, alors qu'à Carouge, on a des banques et d'autres entreprises qui, elles, ont vu vraiment leurs revenus baisser et ont été touchées par la crise.

Ce qui, évidemment se répercute sur les rentrées fiscales au contraire de Plan-les Ouates qui a vu ses rentrées exploser. La comparaison n'est donc pas possible.

Pour la péréquation, encore de la désinformation: oui, la participation à la péréquation a augmentée de 800'000 pour 2013, mais c'est justement en grande partie en raison de notre centime trop bas.

Plus le centime est bas, plus l'indice de capacité financière est haut, et plus on doit payer et moins on touche! Par ailleurs, les bénéfices de ces dernières années viennent plomber aussi notre commune qui est considérée comme riche et doit plus verser d'argent à la péréquation financière.

On espère qu'en augmentant le centime, on puisse baisser notre indice de capacité financière et du coup voir baisser notre indice de capacité financière.


DONC,le 9 juin, Votez UN GRAND OUI au budget 2013.


Principalement parce que qu'il permettra simplement de conserver les excellentes prestations à la population qu'offre notre belle commune et sans trop exiger des habitants ni compromettre le sort des générations futures.

Bonne journée

Écrit par : Kroug | 05/06/2013

Contrairement à vous Anastase, je pense qu'il est primordial de se comparer aux autres communes de même gabarit. Reproduire les solutions des autres communes et éviter d'appliquer celles qui ne marchent pas.
Mauvaise gestion à carouge ? Je pense malheureusement que c'est le cas. J'ai peur que Carouge, depuis le début de la législature, se mette à reproduire l'existant en se justifiant par son besoin d'autonomie (fédéralisme oblige). Mais pensez à regarder chez les autres communes, on serait surpris de savoir que les autres communes ont déjà pu remédier a telle ou telle situation pour 10x moins cher.

Écrit par : John | 05/06/2013

Kroug, vous avez raison, le centime influence dans le calcul de l'indice du fond de pereq. mais pas ce point. Plus la commune dépense pour les habitants (crèches, école,etc...) plus l'indice baisse. Plus la commune dépense pour ses infrastructures et ses employés, plus l'indice monte. En gros si Carouge a pu dépenser autant dans le personnel et la commune c'est sûrement qu'elle est riche et donc qu'elle doit payer plus.

Écrit par : John | 05/06/2013

Merci John pour votre bon sens et votre modération.

Écrit par : Bertrand Buchs | 05/06/2013

pourquoi plan les ouates fonctionne si bien ??? ben oui car il y a des PDC aux commandes !!! CQFD.

en plus il y a Xavier Magnin un vrai de vraiil fuat voter pour lui à la députation, il a toute les competances, en plus il est beau comme un Dieu

Écrit par : catia Gomez | 05/06/2013

Alors Kroug,

comparons ce qui l'est peut-être plus, soit Carouge et .... Lancy

A ma gauche Carouge avec un budget de 103 millions et à ma droite Lancy avec un budget de 100 millions. 28'000 habitants contre 29'000, donc très "comparable"
(Mais je relève que Lancy fait avec un petit peu moins pour plus d'habitants)

A Lancy, le Conseil municipal étudie TOUTES les subventions de + de 10'000.- en analysant les comptes et les besoins réels de chaque entité subventionnée (sport, culture, ...)

A Lancy, le Conseil municipal étudie TOUTES les propositions de modification des postes d'employés (besoin, coût, ...) et discute donc de chaque poste.

Conséquences :

- à Lancy en 2012 on arrive à un bénéfice de plus de 8 millions (sans compter la constitution d'une provision exceptionnelle (non prévue au budget) pour recapitaliser la CAP) alors qu'à Carouge on est de l'ordre de quelques centaines de milliers de francs.

- à Lancy le budget 2013 est stable par rapport à 2012 malgré des bénéfices et à Carouge on augmente le budget de 2.3 millions alors que les comptes sont "justes justes".

Quand les comptes sont difficiles à boucler, "on" n'augmente pas les dépenses ou alors on cherche des économies pour un montant équivalent.

En comparaison, je n'ai encore jamais vu un salarié demander une augmentation à son patron sou prétexte qu'il veut dépenser plus !

Écrit par : Philippe C. | 05/06/2013

Merci chère Catia de nous le préciser.

Je pense que le fait que M.Buchs ai pris cette commune comme exemple ce matin n’est que le fruit du hasard....

VOTEZ OUI AU BUDGET 2013

Écrit par : Bob | 05/06/2013

votez non, c'est sauver Carouge

Écrit par : ivan | 05/06/2013

Carouge c'est 21'000 personnes et non pas 28'000 ce qui rend Philippe votre comparaison encore plus edifiante envers la mauvaise gestion de la gauche caougeoise.

Lancy travaille mieux et comme par hasard la aussi bobd il y a du PDC, il semblerait que le hasard fait bien les choses avec les communes PDC !!!!

la solution pour Carouge un PDC au CA

Écrit par : ivan | 05/06/2013

Et si on commençait par imposer un même centime additionnel à toutes les communes? Avec une péréquation, bien entendu. Je sais je rêve. Comme quoi l'égalité est un vain mot.

Écrit par : Johann | 05/06/2013

Cher Johann,

cela s'appelle la France... et les inégalités y sont encore plus criantes et son fonctionnement, ou devrais-je dire son disfonctionnement, n'est plus à démontrer.

Écrit par : toto | 05/06/2013

Personnellement, la gestion des finances publics ne se résume par à un pur calcul comptable où seuls la comparaison et compétition fiscale avec les communes avoisinantes feraient fois. Evidemment la gestion publique se base sur un projet politique d'abord.

Celui du PDC, c'est bien évidemment de privilégier leurs membres, en réduisant par exemple la progressivité de l'impôt comme but en soit, en s'asseyant sur toute notion de service public.

Et bien vous l'aurez compris, ce n'est pas du tout l'optique de la majorité élue actuelle.

Carougeois, si vous soutenez vous représentant élus précédemment, acceptez cette hausse d'impôts.

Dans le cas contraire, cela sera un signe clair d'une envie d'alternance.

Écrit par : Djinus | 05/06/2013

Dijinus, vous m'avez tenté, j ai aussi voté non pour montrer que nous voulons un signe d'alternance.

maintenant votre commentaire sur la progressivité de l'impot est totalement faux en plus c'est une idee pdc qui a presque 63 ans

lamentable cette définformation

Écrit par : ivan | 05/06/2013

"Dans le cas contraire, cela sera un signe clair d'une envie d'alternance."

Tiens, on est d'accord pour une fois !

Écrit par : toto | 05/06/2013

Cher Djinus de claire-voyance,

Oui un budget est d'abords un projet politique. Quel est le projet de l'actuel CA en augmentant de 9 millions depuis 2011 le budget de Carouge ?
Rien vu ! Mais votre claire voyance s'aura-t-elle m'en informer ?

Cher Djinus de mauvais-foi,

le PDC n'a jamais jamais eut comme programme de toucher à la progressivité de l'impôts. Mais votre mauvaise-foi s'aura-t-elle inventer des prises de position du PDC visant à réduire la progressivité des impôts ?

le PDC est fier du service public, mais dans "service public", il y a la notion de "public".

Lorsqu'une grande partie de l'augmentation des charges sont, de fait, une montée forte des frais administratifs, le public n'a rien de plus en retour, il a simplement payé plus cher pour un service comparable.

Il me semble que le PDC a approuvé la nouvelle école, la nouvelle crèche ou la nouvelle annexe de la bibliothèque car il s'agit d'un service AU public. Le PDC, je présume, en accepte les coûts. Mais ce coût n'est pas de 25 millions.

Mais votre mauvaise-foi s'aura-t-elle trouver les nouveaux services AU public créés avec les 25 millions de nouvelles charges depuis 2007 ?

Écrit par : Philippe C. | 05/06/2013

Au niveau fiscal, le PDC est strictement aligné sur le PLR, qui prône à tout niveau une réduction de la progressivité et/ou assiette fiscale.

Ensuite, que le PDC, qui fut un sans doute un parti humaniste il y a de cela un demi-siècle et à perdu son âme, c'est une autre histoire.

Écrit par : Djinus | 05/06/2013

Tiens, à propos de la progressivité de l'impôt, pouvez-vous nous rappeller la position officielle du PDC cantonal, à propos de la proposition du PLR d'augmenter drastiquement la taxe personnelle ? En effet, tout ce que j'ai pu retrouver, c'est que le PDC avait affirmé à propos du paquet contenant cette proposition, qu'il n'avait pas de tabou.

Écrit par : Djinus | 05/06/2013

Et pour continuer l'apparté, la taxe personnelle constitue un impôt dont le taux est dégressif ... taux dégressif que le TF à jugé contraire à la constitution fédéral dans une affaire dans le canton d'obwald.

Art. 127 al 2 : " Dans la mesure où la nature de l'impôt le permet, les principes de l'universalité, de l'égalité de traitement et de la capacité économique doivent, en particulier, être respectés."

Écrit par : Djinus | 05/06/2013

Cher Djinus, l'augmentation de la taxe personnel n'est pas a l'ordre du jour du PDC. Elle ne figure pascdanscson programme pourvles élections. Je ne suis même pas sur que le PLR va maintenir sa postion.
Nous ne sommes pas aligne sur le PLR. Les deux derniers grands débats du GC (Budge et crèche) ont mis en évidence une postion clair e sans équivoque du PDC.

Écrit par : Bertrand Buchs | 05/06/2013

Et pour montrer à quel point le PLR (votre parti grand frère) s'assoit sur la notion d'équité fiscals : Ils sont contre toute hausse d'impôts, SAUF s'il s'agit d'un impôts ou les riches paient moins proportionnellement que les pauvres (et qui comme je l'ai montré plus haut est anticonstitutionnel) :

"[...]le PLR s’oppose résolument à toute augmentation d’impôts ; seule une augmentation de la taxe personnelle est envisageable.[...]" (source : http://www.plr-ge.ch/2012/11/05/budget-2013-bis-le-plr-a-fait-10-remarques-et-10-propositions-au-conseil-d’etat/ )

Pour moi, ces gens sont des fossoyeurs de notre république.

Écrit par : Djinus | 05/06/2013

Cher Djinus vous assénez des contres-vérités sans prouver vos commentaires.

Des preuves de vos allégations !
Allez pour le fun, une seule preuve, une seule, allez ! Une toute petite.
Y arriverez vous !

Et j'attends toujours que vous m'expliquiez le projet de société du CA actuel et en quoi les 9 millions d'augmentations depuis 2011 sont en rapport avec ce projet de société.

Écrit par : Philippe C. | 05/06/2013

@Cher Djinus, vous frisez la mauvaise foi. Le PLR fait ce qu'il veut et propose ce qu'il désire.
Le PDC lui adopte ce qu'il pense être en accord avec ses convictions.
Nous ne sommes pas aux ordres du grand frère.
Et nous l'avons montre survle plan cantonal et communal.
Mais nous sommes aussi fier d'avoir réussi à fédérer toute la Droite au sujet de la votation du 9 juin.
Nous avons une autre conception lorsqu'il s'agit de gérer un budget.
Je vous rejoins lorsque vous parlez d'alternance.

Écrit par : Bertrand Buchs | 05/06/2013

Vous avez du temps pour répondre à votre blog aujourdhui docteur Buchs!!!!

Écrit par : Bob | 05/06/2013

et vous bob de les lire, c'est bien cela rend plus intelligent

Écrit par : ivan | 05/06/2013

ce blog est vraiment très bien écrit et permet a tous les courrants de s'exprimer

merci aux auteurs

vivement 2015 et un Bertrand Buchs aux commandes

Écrit par : rene blanc | 05/06/2013

bob

M Buchs n'est pas fonctionnaire donc si il glande devant le blog je m'en tape.

mais kroug et bob ont vraiment l'air d'être des fonctionnaires et la comme c'est aussi moi qui paie l'addition je ne m'en tape pas

Écrit par : Bruno Mathis | 05/06/2013

Cher Bob, quand "on" n'a plus d'arguments sur le fond, "on" lance des piques hors sujet à ses adversaires.

C'est que sur le fond les remarques de B. Buchs ne doivent pas être si dénuées de tout fondement ;-)

Écrit par : Philippe C. | 05/06/2013

Donc, oui, j'attends toujours de connaître l'avis du PDC concernant la hausse de la taxe personnelle ?

Écrit par : Djinus | 05/06/2013

Comme je glande je peux vous répondre.
Je pensais que mon message précédent était clair, NOUS SOMMES CONTRE

Écrit par : Bertrand Buchs | 05/06/2013

Non, votre message de pur langue de bois n'étais pas clair. En tout cas, je le note et ne manquerai pas de vous l'agitez sous le nez la prochaine fois que votre parti se confondra en suivisme fiscal du grand frère.

Écrit par : Djinus | 05/06/2013

Je tremble, la commissaire politique Djinus nous surveille.
Je le rassure, demain nous allons suivre le Grand frère et voter contre la suppression des forfaits fiscaux.

Écrit par : Bertrand Buchs | 05/06/2013

vous faites mal de citer cet exemple, les forfaits fiscaux ne respectant pas les principes constitutionnels d'égalité de traitement et de taxation selon la capacité économique ... dans le genre vous auriez mieux fait de vous taire.

Écrit par : Djinus | 05/06/2013

Citoyens de Carouge !

Voter NON le 9 juin, c'est refuser de balayer la poussière sous le tapis en augmentant l'impôt sans plan d'assainissement des finances.

Voter NON, c'est dire stop à la dérive d'un CA confit dans ses errances idéologiques et englué dans des pratiques clientélistes scandaleuses.

Voter NON, c'est refuser de financer le train de vie somptuaire de l'administration communale sur le dos des démunis et des familles.

Voter NON, c'est remettre sur le métier notre budget pour trouver des solutions intelligentes et acceptables pour tous.

Voter NON, c'est remettre la démocratie au centre des débats et dépasser les clivages idéologiques.

Écrit par : La voix du peuple | 05/06/2013

Cher Djinus,

concernant Carouge, j'attends toujours de connaitre le "projet de société" du CA actuel de Carouge et comment ce projet se traduit dans l'augmentation du budget 2013 proposée ?

Car selon vous, "Evidemment la gestion publique se base sur un projet politique d'abord." Donc dites moi en quoi ce projet se répercute sur des charges si élevés à Carouge par rapport à Lancy ou Plan-les-Ouates. Que propose Carouge de plus que ces communes ?

Un exemple, allez un p'tit, un seul, allez y arriverez-vous à m'en trouver un ?

Écrit par : Philippe C. | 06/06/2013

Philippe C. je peine a comprendre votre question. Vous avez bien compris, le projet politique de la gauche, c'est de considérer le fait que les citoyens sont égaux entre eux et que le fait d'avoir un porte-monnaie plus garni, ne donne pas de droit supplémentaires, mais bien au contraire un devoir accru de financer la collectivité.

En gros, le projet de société inverse des partis bourgeois.

Écrit par : Djinus | 06/06/2013

dijinus

vous a vez mal lu le projet PDC, je vous rappel que l'AVS est une idee PDC , les allocations familliales aussi, l'assurance chômage de même: Si cela tout cela n'est pas pour vous des projets citoyens, je ne compremd plus rien.

Encore une fois vos arguments sont bêtes et méchants, et mensongers

c'est tout simplement triste de dialoguer ainsi

Écrit par : Bruno Mathis | 06/06/2013

Des idées du PDC d'il y a 50 ans ... à cette époque, votre parti ne s'était pas laissé attiré par les sirène du pognon et du big business.

Et oui, le PDC c'était mieux avant !

Écrit par : Djinus | 06/06/2013

@Djinus, vous êtes un nostalgique, peut-être un romantique.
C'était toujours mieux avant.
Le PDC ne varie pas. Il considère que payer des impôts est une bonne chose.
Mais il pense aussi que les impôts doivent profiter à ceux qui en ont besoin et aussi permettre de rendre la vie plus facile.
Payer des impôts pour une crèche : oui
payer des impôts pour une école : oui
payer des impôts pour un nouveau théâtre : oui
Mais payer plus d'impôts pour simplement faire tourner l'administration : non

Écrit par : Bertrand Buchs | 06/06/2013

Alors cher Djinus (au passage je vous aime aussi, vous aidez beaucoup ^^), si je résume bien, un projet c'est, je vous cite:

"le projet politique de la gauche, c'est de considérer le fait que les citoyens sont égaux entre eux et que le fait d'avoir un porte-monnaie plus garni, ne donne pas de droit supplémentaires, mais bien au contraire un devoir accru de financer la collectivité".

A mes yeux ceci est au mieux une idéologie, en réalité une propagande, mais en rien un projet.


Par contre vous pensez que ceci n'est pas un projet, je cite M. Buchs :

Payer des impôts pour une crèche : oui
payer des impôts pour une école : oui
payer des impôts pour un nouveau théâtre : oui
Mais payer plus d'impôts pour simplement faire tourner l'administration : non

Je vous accorde que le projet n'est pas très explicite, mais à mes yeux, ceci ressemble bien d'avantage à un semblant de projet.

Aussi, comme je reste persuadée que les carougeois savent lire, et ne sont pas complètement zinzins, j'ai confiance ils voteront non! Comme disait le grand sage, on ne peut pas toujours se tromper....ils ne voteront plus à gauche de sitôt.

Écrit par : Maria | 06/06/2013

M.Buchs,

Vous le savez très bien à Carouge:

La gauche a un projet de théâtre.

La gauche à réalisé et a des projets de crèches.

La gauche à réalisé et a des projets d'écoles.

La gauche à des projets de Piscine.


Juste encore une petite chose:

Parler d'un débat public dans votre blog c’est bien, mais il aurait fallut peut être le proposer avant, c’est un petit peu tard pour faire genre de proposition.

A part ça, je pense que et suite à votre débat de l'autre jour sur Léman Bleu avec Mme Lammar qui d'ailleurs a été excellente d'après beaucoup de carougeois et surtout très convaincante, vous auriez pu vous faire du soucis.......

Bonne soirée.

Écrit par : Bob | 06/06/2013

Chère Maria

Tous les gauchos Carougeois vous adore avec vos analyses politiques pleine de de bon sens.

Écrit par : Kroug | 06/06/2013

Cher Djinus,
vous ne m'avez effectivement pas compris, je voulais dire

Quels(s) projet(s) de société a le CA de Carouge pour justifier une augmentation des charges entre 2012 et 2013 de 2.3 millions ?
Autrement dit pour quels projets (mis à part piquer des sous à ceux qui en ont) mérite-t-on de payer 3 millions d'impôts en plus.

Quels services au public seront offerts en 2013 qui ne l'étaient pas en 2012 ?
Quelle nouvelle structure sera proposée au Carougeois en 2013 ?

Payer plus, pourquoi pas, mais POUR FAIRE QUOI DE PLUS QU'EN 2012 ?

Écrit par : Philippe C. | 06/06/2013

Cher BOb, notre blog existe depuis plus de 2 ans.
Nous avons pas attendu cette votation pour proposer un espace de débat.
Je remarque que la commune n'a pas organisé de débat public et que nous sommes les seuls a permettre à tout le monde de s'exprimer.
Toutes les réalisations que vous citez ont été menées à bien avant toute proposition d'augmentation des impôts.
Elles ont été faites avec des budgets bien moindre.

Écrit par : Bertrand Buchs | 06/06/2013

Cher Kroug,

bien que cela me ravisse de l'apprendre, je ne vois pas la pertinence du propos... mais c'est mignon tout plein!

Écrit par : Maria | 06/06/2013

M.Buchs,

Je rêve..

Vous lancer un référendum contre le budget 2013 et vous demander encore au CA d'organiser un débat.

Vous croyez pas que c'était plutôt à vous vous d'organiser ce débat contradictoire??

Ma chère Maria, il n'était pas question de pertinence dans mes propos, sur ce domaine vous êtes indiscutablement la meilleur, mais simplement très simplement un petit mot gentil, gentil.

Écrit par : Bob | 06/06/2013

Merci Djinus, tout est dit.Ce n'est pas une question de finance c'est une question d'équité et de solidarité. Des notions bien entendu étrangères à la droite bourgeoise qui estime que l'on ne peut pas lui reprendre ce qu'elle a indument acquis grâce à des lois qu'elle fait voter à son seul profit en général en persuadant les pauvres que c'est aussi dans leur intérêt. Evidemment lorsque les riches deviennent plus riches, la taille des miettes augmente.

Écrit par : Anastase | 07/06/2013

Les commentaires sont fermés.