10/06/2013

Une mémorable déculottée...

martine.jpg

 

Nous n’imaginions pas un tel score.

68 % de non.

Une victoire du Centre et de la Droite.

Merci au PLR.

Merci à l’UDC.

Merci au MCG.

Un vote sanction, une partie de la gauche ayant refusé la hausse des impôts.

Nous pouvons parler d’un rejet, par la population, de la gestion de Conseil administratif.

Jeudi, un nouveau budget nous serra proposé.

Le plan B existait, malgré les dénégations de madame Lammar, il y a deux semaines sur le plateau de « Genève à chaud ».

Nous allons l’étudier avec sérénité, sans apriori.

Nous demandons également que très rapidement nous soyons associés à l’élaboration du budget 2014.

Mais si la gauche désire que nous jouions le jeu dans un esprit d’apaisement et de collaboration, il faut que nous participions à l’exécutif.

Carouge va mal.

La population n’a plus confiance.

La droite doit être associée à la gestion de la ville.

Hier soir, nous avons proposé qu’un membre du CA démissionne pour laisser la place à un représentant du Centre et de la Droite (PLR, UDC. MCG ou PDC).

La réaction a été vive et franchement pas positive.

Cela vous étonne ?

La balle est maintenant dans la camp de la gauche.

06:37 | Lien permanent | Commentaires (86) | La griffe orange

Commentaires

Je ne savais pas que l'UDC était un représentant du centre de la droite!!!!

Écrit par : Bob | 10/06/2013

hier c'était une très sombre journée pour la démocratie. Les forces réactionnaires ont gagné grâce à un matraquage propaganiste hors du commun qui a coûté des dizaines de milliers de francs. Il nous faut nous incliner, nous ne pouvons rien lorsque les forces du pognon se liguent et décident d'arracher au peuple les prestations auxquelles il a droit. Mais le plus grave n'est pas là et je l'avais écrit à maintes reprise Toute la manoeuvre consistait à forcer la gauche à accepter un représentant de la droite dure au sein du CA malgré le scrutin précédent. Et bien nous y sommes et nous n'avons pas attendu longtemps:

"Mais si la gauche désire que nous jouions le jeu dans un esprit d’apaisement et de collaboration, il faut que nous participions à l’exécutif.Hier soir, nous avons proposé qu’un membre du CA démissionne pour laisser la place à un représentant du Centre et de la Droite (PLR, UDC. MCG ou PDC)."


La seconde phase du putch commence... Je salue au passage tous les gogos qui pensaient voter sur les impôts communaux. Si on vous avait proposé Buchs ou un de ses nervis au CA dans une élection complémentaire l'auriez-vous accepté ? Certainement non. 3 millions pour un siège, c'est raisonnable non ?

Écrit par : Anastase | 10/06/2013

Non Anastase, c'était un grand jour pour la démocratie.

Écrit par : Bertrand Buchs | 10/06/2013

Non mon cher Buchs, c'était un grand jour pour vous et votre ambition. Nuance.

Écrit par : Anastase | 10/06/2013

Anastase: Alors André, on est mauvais joueur ? En gros la démocratie est respectée uniquement lorsque gagne l'extrême-gauche stalinienne ?
Comme d'habitude, vous vous êtes fait finir à l'urine. Ca devient une habitude.
En attendant, vous devriez tirer les conséquences de vos déclarations, et réclamer en bon démocrate la démission de Steph Lammar qui est la principale coupable de cette déroute historique.

Écrit par : La voix du Peuple | 10/06/2013

Victoire !!! La démocratie a vaincu contre la république des petits copains et leur incompétence !
Les sommes colossales puisées dans les fonds publics et englouties dans une propagande mensongère n'auront pas suffi à tromper les citoyens de Carouge.
Il est temps de demander la démission du CA.

Écrit par : paris-brest | 10/06/2013

"Un matraquage propagandiste qui a coûté des dizaines de milliers de francs".... Mais oui bien sûr, les plus grandes multi-nationales du pays ont soutenu la campagne communale du centre et de la droite ainsi que des milliardaires saoudiens.... Faut revenir un peu sur terre, pour les petis enjeux de la commune de carouge faut se lever de bonne heure pour trouver des fonds!!! Cette votation ne reflète que le désir de la population de ne pas s endetter en période crise et de faire attention aux dépenses. Rien que de plus normal somme toute. Pour ce qui est du CA, il a été élu pour une durée déterminée et pour ma part je ne vois pas de raison qu ils n aillent pas jusqu au bout de leur mandat. Je vois plutôt dans cette votation une occasion de redresser la barre et de repartir dans la bonne direction. Alors, concentrons-nous sur l essentiel, les écoles, la police, la voirie et sur les fêtes dont tout le monde profite et qui sont plus populaires qu on aurait pu le penser....

Écrit par : Sarah Hippolyte | 10/06/2013

2 citations Anastase Langaney:

"On fera la fête le 10 je puis vous l'assurer."

Heureusement que le ridicule ne tue pas...


"En cas de victoire du oui dimanche soir, dès lundi les élus PDC présenteront leur démission comme des démocrates conséquents doivent le faire."

En démocrate conséquent, je ne doute pas un instant que notre cher professeur honoraire demandera la démission de Madame Lammar. Cela lui sera d'autant plus facile qu'il n'a jamais brigué une fonction publique.

Écrit par : Gérard P. | 10/06/2013

A la lecture de ce blog ou dans les médias j'ai vraiment l'impression que M.Buchs est le nouveau Dr Jekyll et Mr hyde de la politique Carougeoise.

En effet, quand on le rencontre il est courtois et affable et dès qu'il est derrière son ordinateur, dans son blog, ou dans les des médias, il lâche son fiel et ces contrevérités avec comme seul objectif de prendre la place du Calife.

Concernant votre remarque sur le Plan B évoqué par Mme Lammar.

M. Buchs, entre nous, vous êtes un peu naïf, dire lors de votre débat d'hier, que vous n'étiez pas au courant de ce plan me laisse douter de votre intelligence supérieur.
En effet, pourquoi le CA a-t-il fixé deux séances plénières en juin si ce n'est pour voter un budget bis?

Il était évident que le CA n'allait attendre le résultat du vote de ce matin et venir jeudi prochain en disant simplement "que fait-on?"

Il a dû ces derniers jours préparer un budget bis et prenant acte de la décision claire d'hier, il va, et je l'espère, proposer un budget qui respectera la volonté populaire, soit malheureusement le maintien du centime à 39, mais devra couper dans les prestations et les subventions comme cela a été annoncé dans les médias ce matin

En plus intituler votre Blog " Une mémorable déculottée" démontre dans quel état esprit vous êtes pour travailler, come vous le dite, avec la gauche pour trouver des solutions constructives qui permettront à Carouge d'aller de l'avant dans l'intérêt de tous les Carougeois

Votre seul objectif, comme l'a relevé hier soir M. Décaillet sur Léman Bleu c'est d'être CA dans deux ans et vous ferez n'importe quoi pour y arriver.

Écrit par : Aldo | 10/06/2013

excellent résultat, une sanction e3nvers la gauche, toute la gauche.

très très bonne campagne, le pigeon etait tout simplement magique.

Écrit par : parole | 10/06/2013

Cher Aldo, je suis toujours le même , je ne change pas.
Vous voulez que la droite vous aide, volontiers, mais vous savez très bine que si vous n'êtes pas au CA vous avez beaucoup de peine à appréhender tous les enjeux.
J'ai fait une proposition, elle ne vous plait pas tant pis.
Quand a mon désir d'être CA, je vous répondrais que ce n'est pas mon but politique. Je sais que vous n'allez pas me croire, mais je vous le dis quand même.
Je vais vous faire une confession. Mon vrai but politique c'est d'être conseiller national, pour pouvoir agir à berne sur la politique de santé et sociale.
Donc n'ayez pas trop peur de moi. Hier j'ai été honoré que 3 personnes viennent pour me combattre.
Je vous fais peur et ça me fait rire.

Écrit par : Bertrand Buchs | 10/06/2013

Non Aldo

M Buchs es cohérent dans ses propos, il dit la même chose depuis des années.

Je pense vraiment qu'il est l'homme de la situation, il est calme pragmatique, a les compétences et surtout courageux ! Lui donne son opinion et il s'y tient.

Il ne part pas dans des délires de copinages, il prendra des discisions courageuses.

de plus il n'a rien a gagné dans l'affaire, de plus il n'a jamais dit , hélas que le Ca devait laisser sa èplace a M Buchs mais a une personne de droite.

Encore de la désinformation.

Écrit par : rene blanc | 10/06/2013

Tres bonne campagne ! vous avez mêmeconvaincu les électeurs de gauche !

c'est un terrible désaveux pour le CA, et oui le PDC a raison quant il parle de démission. il faut un CA multi color pour faire avancer Carouge.

Écrit par : patrick Grossen | 10/06/2013

Cher Aldo,

sur la question du plan B :
Si l'on regarde les PV du CM ainsi que les déclarations de Mme Lamamar ainsi que certains propos tenus sur ce blog par des partisans du OUI, "il" était impossible de faire autrement que d'augmenter les impôts, des économies pour 3 millions étant impossibles.

Oui le CA a proposé un budget bis, heureusement. S'il ne l'avait pas fait, ça aurait été de l'inconscience !
Mais pourquoi l'exercice qu'il a fait ces derniers jours ne l'a-t-il pas fait avant lors du premier budget ? Pourquoi a-t-il toujours dit que cela n'était pas possible.

Je constate qu'il a fallu faire une votation, avec les retards que cela a engendré sur beaucoup de chose à Carouge en raison des 12e, pour que le CA fasse le travail qu'il aurait dû faire en septembre 2012...

Gouverner c'est prévoir !

Écrit par : Philippe C. | 10/06/2013

Si j'ai bien compris Mme Lammar chez Décaillet hier soir, il y aura des coupes linéaires dans les subventions.

Ce que le PLR et l'UDC n'ont pas réussi à faire au Grand-Conseil (coupes linéaires), le CA de gauche serait en passe de le réaliser ?!?

Je me marre !

Écrit par : toto | 10/06/2013

C'est non a toutes coupes linéaires.
franchement cela dénote un manque de courage politique.

Écrit par : Bertrand Buchs | 10/06/2013

Buchs au national, ce n'est plus de l'ambition c'est de la mythomanie hallucinatoire Je vous rappelle que vous n'avez pas été élu au Grand Conseil alors au National...il va falloir plus qu'un Golpe à la carougeoise pour y parvenir. Le Conseil fédéral vous y avez aussi pensé ? Traversez vite la place Grenus et précipitez-vous à la pharmacie d'en face, ils ont des bons médoc pour les bouffées délirantes.


En tout cas en parlant de décullottée, vous nous donnez une sacrée leçon de démocratie , de grandeur et de modestie. Il est vrai que lorsque l'on s'acoquine avec le MCG et l'UDC on se sent pousser des ailes. Lorsque que l'on a des amis comme ça on pas pas besoin d'ennemis.

Écrit par : Anastase | 10/06/2013

anastase, a gauche toute est du même accabi que le MCG et l'udc, se sont des partis propestatères sans aucune solutions donées.

la gauche se met avec lêxtreme gauche c'est nomal et si la droite le fait c'est un scandal

pourtant les 2 ont les mains pleines de sang

Écrit par : patrick Grossen | 10/06/2013

su calme anastase

M Buchs sera au CA de Carouge et dans 10 ans an National, c'est prévu

Écrit par : catia Gomez | 10/06/2013

et ensuite barthassat remplace Buchs au CA, que du bonheur comme dirait l'autre

Écrit par : catia Gomez | 10/06/2013

Cher René Blanc, une personne de droite au CA, élue "tacitement" selon M Buchs hier. Bel exemple de démocratie, ou comment s'asseoir sur la volonté populaire de 2011, qui s'est exprimée pour 4 ans...
Depuis quand exige-t-on la tête d'un exécutif après UN vote défavorable, de surcroît sur une question bien impopulaire concernant directement le porte-monnaie des citoyens?
Je ne me souviens pas que la gauche avait demandé la démission d'un des élus de droite après que le budget de M. Nobs, qui demandait la baisse du centime, ait été refusé par le peuple en 2009...
En tant que "vieux carougeois", je regrette vivement la tournure que prend la politique carougeoise. Avant, on n'était pas d'accord avec ses adversaires, mais il n'y avait pas d'attaques personnelles aussi agressives. On respectait les élus qui s'investissaient pour carouge et donnaient de leur temps, même si on ne partageait pas leurs idées. Il ne nous serait pas venu à l'idée de demander la démission d'un CA ni de personnaliser. On respectait le vote démocratique, même s'il ne nous plaisait pas. Il me semble du reste que c'est ce que fait ce CA en proposant un nouveau budget avec un ct à 39. S'il ne l'avait pas fait, on aurait pu dire qu'il ne prenait pas ses responsabilités.
Je craint qu'avec cette nouvelle façon de faire de la politique, on perde le côté convivial et chaleureux légendaire de carouge qui se retrouvait aussi en politique.
Et dire que cette manière de faire provient du pdc, ça me fait mal au cœur. Le mot chrétien du "c" m'était cher...

Écrit par : Maxence | 10/06/2013

Un grand bravo à Maxence pour une analyse objective et qui, je le pense, est le reflet de ce que pensent beaucoup de carougeois.

S'il est vrai que ce CA est pour le moins décevant, on ne peut pas dire que celui d'avant ait fait l'unanimité... Je suppose que M. Buchs s'est fait l'écho des précédentes discussions sur ce même forum, suite à la proposition du oh combien sympatique Anastase, qui suggérait la démission de la droite référendaire si le oui gaganait (merci Anastase pour ce moment de franche rigolade).... hors de propos mais avec Anastase ou ses 2 acolytes, on y est habitué... c'était franchement maladroit (pour le moins) de faire cette proposition en pleine émission, sortie totalement de son contexte (autre moment de rigolade que nous devons à M. Buchs cette fois-ci).

Hormis ça c'est franchement moche de voir 3 CA face à un seul PDC... ce n'est pas une image très fair play qu'ils ont donnée... sauf si le but "non avoué" était de vite passer à la télé, juste pour se montrer. J'ai bien rigolé en tout cas.

Vivement que notre politique carougeoise retrouve un équilibre, équilibre qui a fait le succès et la réussite de la Suisse dans son ensemble. Laisser la majorité aussi bien un exécutif qu'un législatif du même bord, c'est ouvrir la boîte de Pandore, que ce soit une boîte de droite ou de gauche. En dehors de cet équilibre, pas de gardes fous, on fait ce qu'on veut, ce n'est jamais bon!

Écrit par : Maria | 10/06/2013

Ma chère Catia Gomez,

Toujours une analyse très fine de la politique Catia!!!!

Pour M.Buchs, vous oubliez le conseil fédéral et ensuite pour le remplacer M.Barthassat....

Bonne journée

Écrit par : Bob | 10/06/2013

maxence

vous avez raison avant il n'y avait pas d'attaque personnel, oui avant ! mais depuis 10 ans une gauche virulante est totalement sectaire attaque sans relache la droite et souvent a travers des attaques persos.

Hier en fin d'apres midi j ai croisé M Barthassat, il etait content du résultat mais ne fanfaronnait pas. il m'a dit que la gauche subitement voulait faire des concenssus et faire un budget d'ouverture. ok mais pourquoi pas avant: Et pour cela me dit il il faut avoir une vue globale et sans CA c'est plus dur.

Stephane m'a dit aussi que les coupes linéaires sont la preuve d'un manque de courage politique et qu'un CA est elu aussi pour prendre des décisions même si elles sont impopulaires. Il y a a Carouge des associations qui ont plus besoin que d'autres d'argent. Il y a aussi des associations qui méritent plus que d'autres, exemple celles qui s'occupent de plus de 400 enfants.

Écrit par : catia Gomez | 10/06/2013

Non bob, ils ont certes les compétences mais ne sont pas interessés

hélas

bob, on a vu votre anayse sur le budget,,, tres fine également, mais bien sur c'est 70 % de cons

Écrit par : catia Gomez | 10/06/2013

le PDC a totalement raison, une vraie coalition pour Carouge, cela calmera tout le monde

et oui c'est un desaveux pour le ca, je rappel que pour la baisse ducentime cela s'est joué a 87 vois, soit 0.2 %, on ne parle pas de 70 % dans la gueule

reveillez vous Maxence

Écrit par : daniele | 10/06/2013

Je n'ai pourtant jamais entendu d'attaques aussi virulentes de la part de la gauche lorsque la droite avait la majorité au CA.
Je regrette vraiment cette tournure et cette agressivité. Cela n'est pas carouge.
Le peuple a choisi un exécutif totalement à gauche, et c'est à mon sens notre devoir de citoyens carougeois de respecter cette volonté, que ça nous plaise ou non. L'engagement et le travail des élus doit être respecté, même si on ne partage pas les mêmes avis. Le dénigrement et les attaques perso violentes sont vraiment regrettables, surtout à carouge où l'on pouvait discuter calmement autour d'un verre.

Écrit par : Maxence | 10/06/2013

Bertrand ne sait pas auto proclame candidat au CA bien au contraire ! C est tout le Pdc qui le pousse et non pas pour dire on a un CA mais parce qu il a les qualités , le sérieux et surtout le courage politique que beaucoup d autres n ont pas . Maintenant au sujet d un vote tacite pour le CA, je peux comprendre que cela dérange mais c est la gauche qui est venu tout soudain nous demandés de collaborer . Nous on veut bien mais pour cela il nous faut une vue globale des problèmes et il est vrai q avec un CA , c est plus facile.

Il semblerait que comme par magie la gauche devient très ouverte depuis ce vote sanction ! Mais c est aussi a elle de prendre des décisions , c est trop facile de tirer a boulets rouges sur la droite depuis 10 ans pour des motifs electoraux ou ambition personnel et ensuite de se plaindre des retours de battons.

Écrit par : Stéphane barthassat | 10/06/2013

tres bonne mise au point M Barthassat, merci

la gauche doit assumer ce vote sanction et prendre ces responsabilités.

prendre ces responsabilités, c'est tranché

Écrit par : B Despont | 10/06/2013

je suis PLR mais il faut bien avouer que les deux CM PDC de Carouge sont tout simplment les 2 meilleurs. Il sont en sens politiques que personnes a au CM Carougeois, ils ont la répartie et souvent la solution, connaissent leurs dossiers. Utilisent les medias comme personnes, toujours présents sans populismes ez quant un Walder se permet de dire cela il se ridiculise.

Écrit par : phil cali | 10/06/2013

Bonjour,

Pourquoi ces règlements de compte et pourquoi un titre de blog aussi provocateur.

Vous avez nettement gagné, alors pourquoi en rajouter avec un blog qui ne fait qu'attiser la polémique et ne fait pas avancer Carouge.

Concernant la démission d'un CA, je ne comprend pas la proposition de M.Buchs.

En effet, ils ont été élu par la population et doivent donc rester jusqu’à terme de leurs mandat.

Le peuple tranchera.

Je comprend pas non plus pourquoi hier soir lors du débat M.Buchs à proposer une élection tacite au CA sans passer par une élection démocratique.

Bonne journée

Écrit par : Arianne | 10/06/2013

tres tres bonne campagne de l'entente, on a recu un coup de jeune magistrale

c'est de tres bonne augure pour 2015

le picsou et le pigeon et les pillules, magistrale

Écrit par : bimbamboum | 10/06/2013

très bon commentaire M Barthassat. quand je lis les commentaires je oeux remarquer que les deux CM PDC carougeois ne sont pas les populeux que veut faire passer la gauche, lisez leurs commentaires , toujours polis , concensuels, dignes

BRAVO

Écrit par : eric fabre | 10/06/2013

m bUCHS EST UNE CHANCE POUR LE pdc ET POUR cAROUGE. VOUS CROYEZ QUOI MAIS C'EST LUI LE RENOUVEAU DU PDC ET PERSONNE D'AUTRE. JE VEUX BIEN CROIRE QU IL Y A UNE EQUIPE AUVEC LUI MAIS ON ENLEVE BUCHS ,YA PLUS RIEN

Écrit par : rene blanc | 10/06/2013

Chers lecteurs, je vous rappellerais simplement que le principe de notre blog c'est de permettre un débat démocratique sur une proposition ou une opinion du PDC Carougeois.

Aujourd'hui, il s'agit simplement de retranscrire la réalité puisque le résultat de cette votation est clair (67% de non à l'augmentation des impôts). La conséquence l'est tout autant, il faut que le CA gère mieux.

Ensuite, lorsqu'on apprend qu'il y a un plan B alors qu'il y a 2 semaines à peine aucune solution n'était envisageable, nous nous étonnons.

Pour terminer, vous pourrez lire dans nos différentes déclarations sur le budget et sur les comptes rendus que nous demandions déjà la démission d'un membre du CA et également une concertation pour élaborer les budgets futurs.

Hélas, trois fois hélas personne ne nous a entendu.... le résultat est là.

Écrit par : Dominique Barbuzzi | 10/06/2013

le pdc a raison,

Écrit par : fernand | 10/06/2013

@ dominique barbuzzi
Selon les informations que j'ai entendues sur leman bleu et en lisant les pv des séances du conseil municipal,le CA a vraisemblablement toujours dit qu'une autre solution que le budget 2013 n'était pas envisageable pour lui, puisqu'elle toucherait des prestations importantes pour la population que le CA et la majorité du conseil municipal ne souhaitaient pas diminuer ou couper. Maintenant que le peuple s'est prononcé clairement, il est logique que le CA revienne avec une proposition qui ne lui plaît pas forcément, mais qui correspond à la volonté des carougeois, soit le même impôt, mais moins de prestations.
Il n'y a donc aucune incohérence, contrairement à ce que vous prétendez.
Concernant la démission demandée, on croit rêver: alors que vous voulez donner des leçons de démocratie, vous vous asseyez sur le vote démocratique de 2011, cela en proposant de désigner tacitement un CA dans vos rangs. Question démocratie, le peuple appréciera...
Enfin, à propos de concertation, il paraît qu'une commission avait été organisée en juin 2012 pour discuter des options du budget 2013 et que pratiquement aucune proposition n'avait été faite. Il paraîtrait également que des commissions sont organisées depuis plus d'un mois à la demande de la droite pour discuter du budget, et qu'à nouveau, les propositions ont été plus que maigres. On m'a raconté même que certaines commissions ont été boudées par une partie des municipaux de droite...

Écrit par : jpf | 10/06/2013

"...il paraît qu'une commission avait été organisée en juin 2012 pour discuter des options du budget 2013..."

Les présences, discussions et PV des séances de commissions sont soumis au secret de fonction (c'est la loi). En révéler la teneur, même avec une certaine ironie du conditionnel, tombe sous le coup du code pénal.

De plus, les CM PDC s'ils veulent respecter la loi, eux, ne peuvent pas répondre à vos allégations.

Écrit par : toto | 10/06/2013

Notre proposition ne remet pas en question le vote de 2011. Cela aurait ete le cas si nous avions demande la démission de l'entier du CA.
Nous pensons que Carpuge va mal et qu'il faut dépasser les clivages en permettant à la droite et non à monsieur Buchs de collaborer positivement.
C'est tout a notre honneur.
Nous pourrions jouer à la terre brûlée , tout refuser et attendre bien confortablement 2015.
En entrant au CA nous partageons les responsabilités et nous soulageons la gauche.
Vous parlez en terme de pouvoir. Nous nous parlons en terme d'efficience pour Carouge.
Jusqu'à maintenant nous avons joué notre rôle d'opposition.
Vu les résultats que nous n'imaginions même pas, nous pensons qu'il faut changer le fonctionnement du CA et faire une politique de coalisation. On ne peux pas participer a l'établissement d'un budget si on n'est pas au CA. C'est tout.
Le reste n'est que rognes personnelles et blabla.
Vous savez hier soir chez Decaillet l'agressivité et la méchanceté n'était pas de mon côté.
On fait de la politique au sens noble du terme. pas des petits arrangements entre copains.

Écrit par : Bertrand Buchs | 10/06/2013

Pathétique Anastase dont on sait qu'il a le triomphe tout sauf modeste et qui exige d'autrui ce dont il s'estime dispensé.
Les initiants ont gagné démocratiquement et il est permis de s'interroger sur la légitimité politique de Mme Lammar après une telle déroute.
Ce résultat sanctionne une oligarchie politique plus attachée à ses sièges qu'à sa mission, qui manie un rhétorique et des méthodes digne des grandes années à Moscou.

Écrit par : JPI | 10/06/2013

Il me semble pourtant que Mme Lammar est arrivée en tête lors des élections tant municipales qu'administratives et est très aimée des carougeois. Je l'ai vu grandir à carouge, prendre des décisions délicates et les assumer. Jusqu'à présent, elle n'a pas démérité et a donc toute légitimité au CA.
Elle a défendu le budget du CA et a pris ses responsabilités hier soir à la télévision avec ses collègues en indiquant présenter un nouveau budget jeudi prochain. Elle a toujours respecté les uns et les autres.
Votre avis, JTI, me choque et à nouveau, je regrette cet acharnement qui me dégoûte de cette nouvelle manière de faire de la politique.

Écrit par : Maxence | 10/06/2013

la fameuse seance sur le budget, duvent ils ont parlé seulement de la peréquation communal. rien sur le budget en lui-meme

du vent jpf pire de la désinformation

Écrit par : radi | 10/06/2013

Votre indignation aurait-elle été identique si les rôles eussent été inversés ?
Les excès ne proviennet pas forcément d'un seul bord. Il suffit de lire les propos imbéciles d'Anastase pour se rendre compte que l'extrême-gauche ne tient pas la démocratie en haute estime. Ces propos sont d'autant plus choquants qu'ils proviennent d'un professeur honoraire qui se trouve encore en contact avec des étudiants.
Ce vote n'est pas un simple incident de parcours, mais constitue un désaveu cinglant pour Mme Lammar. Si elle était vraiment éprise de démocratie, elle aurait déjà tiré les conséquences de ce plébiscite et remis sa démission.

Écrit par : JPI | 10/06/2013

encore une fois les propos des dc sont raisonnables contrairement a ceux de gauche

Écrit par : radi | 10/06/2013

Le PDC ne demande pas le départ de madame Lammar.
Nous rejoignons les propos de Maxence.

Écrit par : Bertrand Buchs | 10/06/2013

Cher JPI,
Je ne valide pas les commentaire hargneux et vulgaires, de gauche comme de droite.
De mon temps, on se disait les choses en face si on n'était pas d'accord, et on allait ensuite boire un verre. En aucun cas, on s'acharnait sur une personne de cette manière. C'est cela qui me choque.
Ensuite, en parlant de démocratie, je pense que Mme Lammar est une des personnes les plus respectueuse et démocrate de la commune.
Ce budget était le budget du CA et de la gauche et non le sien propre. Il s'agissait par ailleurs d'un vote sur un sujet très impopulaire. L'option choisie n'a pas été suivie, mais le CA a le courage de prendre acte et va revenir avec un nouveau budget. C'est responsable et ne remet pas en question le vote de 2011. Depuis quand, si ce n'est par acharnement,, remet-on en question la légitimité d'élus, suite à un vote défavorable? A mon avis, en aucun cas ce vote constitue pour Mme Lammar un désaveu. Je peux vous dire qu'elle est toujours aussi appréciée des carougeois qui la soutienne.

Écrit par : Maxence | 10/06/2013

"A mon avis, en aucun cas ce vote constitue pour Mme Lammar un désaveu. Je peux vous dire qu'elle est toujours aussi appréciée des carougeois qui la soutienne."

C'est votre avis, mais force est de constater que 67% des Carougeois ne la soutiennent plus...
Comme disait Anastase, en démocrate conséquente elle devrait en tirer les conclusions qui s'imposent et rendre son maroquin.

Écrit par : JPI | 10/06/2013

JPI, m'avez-vous vraiment lu lorsque j'expliquais qu'un vote sur un budget d'un CA in corpore n'avait rien à voir avec une élection et la confiance à un CA?
Bonne soirée et au plaisir de converser calmement, sans acharnement et sans personnalisation, comme avant

Écrit par : Maxence | 10/06/2013

Je découvre ce soir votre blog et les commentaires. Laissez-moi vous dire que je suis choqué. J'ai voté contre le budget car je ne veux pas payer plus d'impôts. Je n'ai fait que répondre à la question qui m'était posée. Je n'ai jamais voulu par mon vote que Mme Lammar pour qui j'ai également voté il y a deux ans doive quitter son poste, ni aucun,e de ses collègues.
De quel droit est-ce que vous interprétez mon vote? De quel droit prenez-vous les citoyens en otage? La démocratie en Suisse implique que l'on se prononce sur des sujets précis et nombreux. Si à chaque votation on forçait à la démission tous les élus qui ont voté différemment, on aurait des élections tous les trois mois!!

Je dois vous dire que j'attends autre chose du PDC pour qui j'ai souvent voté et ai toujours eu beaucoup de respect. Vous qui êtes au centre devriez être un pont entre les partis pour faciliter le dialogue. Au lieu de cela, à Carouge, vous n'arrêtez pas de mettre de l'huile sur le feu.
Si comme dit Pascal Décaillet il faut savoir garder mesure en cas de défaite, il est également important de faire preuve d'une certaine humilité en cas de victoire. Merci.

Écrit par : Georges Esplane | 10/06/2013

«Je ne savais pas que l'UDC était un représentant du centre de la droite!!!!»

Union Démocratique du CENTRE

Faudrait apprendre à lire!!!!!!

Écrit par : petard | 10/06/2013

Cher Georges Esplane.
C'est parce que nous voulons être un pont entre la gauche et la droite que nous avons fait notre proposition.
Je conçois qu'elle étonne.
Mais nous nous sommes rendu compte que si nous voulons apporter notre aide au CA en préparant avec lui le budget 2014, il faut être à l'exécutif.
Sinon vous manquez d'éléments pour vous faire un opinion juste de la situation.
Demander à rejoindre le CA est aussi un signe de responsabilité. On fait avec et non contre.
Ne vous faites pas de soucis, madame Lammar doit rester au CA. Elle n'a pas démérité et nous la soutenons.

Écrit par : Bertrand Buchs | 11/06/2013

Cher M. Buchs,
Décidément, je ne comprends plus votre politique d'aujourd'hui.
Autant Mme Lammar que ses deux collègues ont été élus démocratiquement par le peuple en 2011 pour 4 ans. Demander aujourd'hui la démission de l'un d'eux est vraiment peu respectueux du vote populaire.
Si je peux comprendre votre souhait de récupérer un siège au CA, votre manière de procéder me choque et n'est pas celle à laquelle carouge était habituée.
Il eût été bien plus carougeois et démocratique d'attendre les prochaines élections et s'y soumettre plutôt que de vouloir designer tacitement un CA. Et dans l'intervalle, demander à participer à l'élaboration du budget en proposant des réunions et en discutant pour trouver des solutions qui conviennent à tous. mais si j'en crois certains commentaires, c'est ce qui s'est déjà fait?
Bonne journée

Écrit par : Maxence | 11/06/2013

J'ai une question M.Buchs.

Comme tous vos collègues de l'entente. de l'UDC et du MCG ne veulent pas eux reprendre un poste au CA.

C’est donc bien à vous que vous pensez pour ce poste au CA!?!

A par ça, votre aide vous auriez pu peut être largement l’apporter en étant plus présents aux différentes commissions ou le sujet du budget avait été discuté et au CM ou systématiquement vous partez avant la fin des séances....

Et pour terminer, et c’est la que vous vous prenez vraiment pour la grenouille qui voulait être plus gros que le bœuf en choisissant qui mérite de rester au CA.

Faites attention, M.Buchs, vous allez exploser en vol si vous continuer comme ça.

Écrit par : Aldo | 11/06/2013

Cher Monsieur Buchs,

Merci de votre réponse. Je comprends bien votre proposition mais peine à croire que cela vous permettra de participer. Dans Genève, plus de la moitié des communes sont monocolores de droite. Et cela n'empêche personne dans les conseil municipaux respectifs de participer au budget à travers des amendements. D'autre part, vous avez vous-même écrit récemment que vous n'aviez voté aucun budget depuis 6 ans, donc y compris lorsque 2 PLR étaient au Conseil administratif. Dès lors, comment pouvez-vous affirmer aujourd'hui que la présence d'un plr, udc ou mcg au gouvernement actuel vous permettra de participer et soutenir pleinement le budget?
Bien à vous

Écrit par : Georges Esplane | 11/06/2013

oula la gauche qui perd jour aux victimes, la proposition e M Buchs a du sens ! maintenant la gauche est ok ou pas mais pas la peine de faire un scandal. la verité est que la gauche se cache derière cette proposition pour cacher la mga deculottée pris dimanche

je suis beucoup plus choque du communique de presse de la commune de carouge ça c'est un veritable scandal, c'est vraiment prendre 70 % des gens pour des immences cons.


et on enntend plus les bobos richtos de gauche cier au scandal.


Je peux vous dire que le PDC va faire un carton a Carouge, il est proche des gens sont agreables, ils nous ecoutent et ne sont pas du tout du MCG arrêtez de mentir.

que dire de Walder, lui qui n'a jamais rien manager a part quelques velos, grassement subventionnés

Écrit par : fabio | 11/06/2013

encore une fois la tribune se trompe, et je rejoins Fabio, M Buchs a fait une proposition et tendu la main à la gauche, celle -ci ne veutpas la prendre, ok compris, mais il ne faut pas inverser le roles, c'est la gauche qui refuse de collaborer.

et ceci meme apres cette cuisante defaite, et oui c'est une sanction envers toute la politique du CA oui toute la politique. un desaveux total.

mille merci au PDC pour son courage et son ouverture peut etre mal compris (cela les arrange) mais ouverture quand même.

Faire passer Stephane Barthassat pour un MCG est totalement ridicule, c'est une personne qui gagne vraiment a etre connu.

Écrit par : jaques simond | 11/06/2013

je peux vous dire que beaucoup de carougeois sont d'accord avec M Buchs et ils voteront pour lui en 2015. enfin un parti ouvert et courageux. ou est le PLR ???? la vrai alternative a Carouge , un vrai changement a Carouge c'est le PDC, le reste ???????

Écrit par : ivan schmid | 11/06/2013

merci ivan et Jaques ! oui à la proposition du PDC oui a une coalition au CA

Oui a M Buchs , oui oui oui

Écrit par : a droite toute | 11/06/2013

hummm je vois la gauche se decomposee a Carouge, le PDC va passer a L'orange mais va passer.

anastase on attend tes commentaires

Écrit par : kalr marx | 11/06/2013

J'ai toujours pas de réponse à ma question M.Buchs.

"Comme tous vos collègues de l'entente. de l'UDC et du MCG ne veulent pas eux reprendre un poste au CA."

C’est donc bien à vous que vous pensez pour ce poste au CA!?!

Vous ne voulez pas répondre??


@Fabio, la gauche caviar adore votre finesse d’esprit, votre humour et votre sens de la syntaxe.....

Écrit par : Aldo | 11/06/2013

je soutiens totalement la démarche PDC qui n'est pas populiste comme veut bien le faire passer quelques perdants. Oui c'est un devaseux et oui le CA doit et devra assumer un tel score.

La proposition pdc n'est pas farfolue parcontre le communique de presse de la ville de Carouge est d'un lamentable, c'est triste. le PDC a bien raison de reagir, on est avec vous, la classe moyenne est avec vous

Écrit par : RICCARDO | 11/06/2013

aldo, mais il faut demander aux autres partis ! le PDC ne peut pas repondre aux noms des autres.

mais je me lance, je suis certain que si un ca laissait sa place, tous les partis se lanceraient.

Écrit par : daniele | 11/06/2013

très bonne campagne, le PDC est le vrai leader de l'entente, enfin un parti proche des gens du travail, de la sueur, bref ceux qui font Carouge

la Proposition du PDC n'est pas une hérisie, je peux la comprendre. Maintenant la gauche^l'accepte ou pas c'est tout. Pas la peine de jouer aux vierges efarouchées.

Écrit par : bimbamboum | 11/06/2013

Cher Aldo, toutes mes excuses, j'étais très occupé par ma demande d'asile politique à Gy.
Non je ne pense pas à moi, mais dans chaque parti de droite et du centre il y a des candidats valables.
De toute façon si Gy est d'accord, la question tombe.

Écrit par : Bertrand Buchs | 11/06/2013

non M Buchs Carouge a trop besoin de vous, un peu de patience 2015 viendra vite (même si cêst long de supporter cette gauche gloutonne)

Écrit par : bimbamboum | 11/06/2013

M.Buchs

C’est bizarre chaque fois que vous devez préciser les choses vous ne répondez pas à la question.....

Il me semble que c'est peu un trait de votre caractère PDC!!

Mais je veux bien vous reformuler la question:

Dans la tribune de ce matin tous vos copains de l'entente UDC et MCG ont répondu qu'ils n’étaient pas intéressés à prendre immédiatement ce poste que vous exiger au CA.

ET VOUS? .... ( réponse précise dans 15 jours??)

ALLEZ courage M.Buchs lancez-vous..

C’est un peu comme pour les propositions sur le budget 2013 on reste vague....

Écrit par : Aldo | 11/06/2013

Maxence à écrit : "Le mot chrétien du "c" m'était cher..."

Oui, je pense que le glissement au centre-droit du PDC ne peut plus maintenant échapper à personne. Totalement adossé au PLR - le parti financé par les banques et les milieux immobiliers - le PDC a totalement perdu son âme.

Écrit par : Djinus | 11/06/2013

Aldo attendez qu'une place se libère et vous verrez ...
Je suis candidat dans 2 ans, je l'ai annoncé ils a deux mois chez Decaillet. Donc rien de nouveau.

Djinus : Le PDC n'a pas bougé mais il est devenu visible.

Écrit par : Bertrand Buchs | 11/06/2013

la proposition de M Buchs est un détail, je vois que la gauche voudrait cacher la merde au chat en se cachant sous celle- ci mais cela ne prend pas

oui c'est un vote sanction envers le CA

Écrit par : Bruno Mathis | 11/06/2013

je voterai Buchs dans 2 ans pour son courage politique et ses idées.

Écrit par : Bruno Mathis | 11/06/2013

on est avec le pdc

Écrit par : carougeois | 11/06/2013

Je suis candidat dans 2 ans, je l'ai annoncé ils a deux mois chez Decaillet. Donc rien de nouveau.

Tiens c'est marrant, je crois que c'était le National votre rêve ultime. Il est vrai qu'attendre jusqu'en 2015 c'est risqué mieux vaut une nomination à la sauvette genre coup de force contre la gauche en instrumentalisant un faux problème d'impôt. il est vrai qu'après votre échec cuisant au GC, les élections c'est pas tellement votre truc. On peut comprendre.

il est tellement ouvert ce Bertrand, tellement à l'écoute, tellement préoccupé par les vrais problèmes des vrais gens., tellement dévoué, tellement dénué de toute forme d'ambition personnelle. réparons vite cette terrible injustice. A titre personnel, je suis pour Buchs au CA, le plus vite possible! Une fonction exécutive est le meilleur moyen de démasquer les incompétents et surtout de mettre un candidat en délicatesse avec son propre parti. BUCHS au CA, SUBITO !

Écrit par : Anastase | 11/06/2013

anastase-dédé: alors vieux branleur, tu as bien fêté hier ? combien de litres de suze pour faire passer cette magistrale baffe ? Avec l'arrivée de l'été tu pourras toujours dire à tes étudiants que tu as pris un coup de soleil sur la joue.
La fonction executive est effectivement révélatrice des incompétences, c'est pour cela que Steph Lammar a été désavouée dimanche, et c'est pour cela que tu n'en brigueras jamais une.

Écrit par : leonid | 11/06/2013

Léoni,

C’est avec ce genre de propos que vous voulez rehausser le niveau de ce blog?

Quelle finesse dans vos propos!!

Il est vrai qu'avec votre richesse de vocabulaire vous n'arrivez pas à la cheville d'Anastase.

@m: M.Buchs, toujours flou dans vos réponses,il faut vous mouillez et assumer vos envies et vos ambitions démesurées.

On ne vous pose pas la question pour dans deux ans on vous pose la question pour maintenant.

ALORS OUI ??

Écrit par : Aldo | 11/06/2013

"Le PDC n'a pas bougé mais il est devenu visible."

Joli exemple de langue de bois. Ce qui est devenu visible, par exemple durant le débat au GC sur l'abolition des forfaits fiscaux, c'est que tout comme le PLR, vous êtes dans la ligne de ces partis qui considère que les calculs d'optimisation fiscaux des 1% priment sur tout autre considération politique.

Écrit par : Djinus | 11/06/2013

Avons-nous le droit d'avoir une autre opinion que la votre, Djinus ?

Écrit par : Bertrand Buchs | 11/06/2013

Chers lecteurs,

Quel enthousiasme...à croire que sans ce blog vous ne pourriez pas vous exprimer librement. Gardez toutefois de la décence dans vos propos car on peut tout dire mais toujours avec courtoisie.

Si vous pouviez également éviter de répéter dix fois les mêmes commentaires inutiles du type "... alors des réponses précises..." cela soulagerait tout le monde. A ce propos, les réponses figurent toujours sur ce blog ou dans les PV du conseil municipal. Ceux qui en doute peuvent toujours aller en prendre connaissance.

Par ailleurs, la proposition de faire démissionner un membre du CA avait déjà été évoquée il y a fort longtemps lors d'un conseil municipal. Ce n'est donc pas une initiative personnelle mais bien une proposition du PDC pour que nous puissions discuter en toute connaissance de causes du budget pour tous les carouges. Je dit bien tous!!!

Écrit par : Dominique Barbuzzi | 11/06/2013

"Avons-nous le droit d'avoir une autre opinion que la votre, Djinus ?"

J'aime ces politiciens - comme Sarkozy - qui croient noyer le poisson en posant des questions permettant de disgresser du sujet.

Écrit par : Djinus | 11/06/2013

nous on aime ce pdc la

Écrit par : carougeois | 11/06/2013

et moi qui pensait que stephane barthassat etait un liberal de droite cache dans un pdc et bien non c'est le seul social democrate de carouge

cela fou la trouille

Écrit par : lappal | 11/06/2013

tout va bien Carouge vire orange !!!!!!!!! enfin et ce n'est que le début

Écrit par : catia Gomez | 11/06/2013

Ce pathétique vieux con d'anastase n'a eu que ce qu'il mérite et qu'il attend depuis 3 ans...

Je le cite :
"En cas de victoire du oui dimanche soir, dès lundi les élus PDC présenteront leur démission comme des démocrates conséquents doivent le faire."

Après cette déconfiture Mme Lammar doit présenter sa démission, comme le ferait une démocrate conséquente. A moins que la conception de la démocratie soit celle d'une dictature où le Parti finit toujours pas gagner quel que soit le résultat du vote.

Écrit par : P.M.T | 11/06/2013

Nous le répétons, le PDC ne veut pas du départ de madame Lammar.
Par contre suivez notre regard, page 19 de la Tribune.

Écrit par : Bertrand Buchs | 11/06/2013

M.Buchs, 16h45 toujours pas de réponse.

Puisque c’est vous qui demandez le départ d'un CA depuis 3 jours avec ce magnifique BUZZ et en plus vous décider qui doit rester au CA.

Vous êtes vraiment le roi Soleil de Carouge.

ALORS C'EST OUI pour ce magnifique poste de CA auquel vous rêver tous les matins en vous rasant.

C’est si difficile que ça de le dire ?

@P.M.T vous êtes vraiment le plus grand poète de Carouge!!

Écrit par : Aldo | 11/06/2013

@Leonid: bien vu ! Anastase a eu ce qu'il mérite.
@Aldo: qui êtes-vous pour exiger ainsi une réponse ?? Vous devriez calmer votre rage.

Écrit par : Le buraliste | 11/06/2013

Je crois mon cher Aldo que notre Bertrand est si modeste qu'il entend se faire désirer. Je voos propose mon cher Bertrand de vous reprendre votre cabinet à 50 % pour y installer mon laboratoire de biologie différentielle appliquée actuellement installé sur l'ile de Gotland, qu'en pensez-vous ?

Écrit par : Anastase | 11/06/2013

Les commentaires sont fermés.