23/01/2014

Une sortie de secours du CEVA sur le chemin de Compostelle !

 

via-jacobi-petit.jpg

 

Du côté du CEVA, on est un poil emprunté. Les premiers plans des tunnels ne comprenaient pas de sortie de secours. Oubliées purement et simplement.

Le Tribunal Fédéral a donc justement demandé d’y mettre bon ordre.

Bien, mais où les mettre ces sacrées sorties.

Avec la densité de la zone villa et la Tambourine pas beaucoup de possibilité.

Et puis au miracle, on s’est rappelé qu’il y avait un endroit pas trop construit, le chemin qui part de la route de Drize pour rejoindre la rivière du même nom, nommé poétiquement le Bief-à-Dance.

Un des rares endroits qui a gardé l’empreinte de la nature et qui permet de se promener le long d’une charmante rivière renaturalisée.

Savez-vous qu’à cet endroit nous sommes sur le chemin de Compostelle, la via Jacobi qui traverse toute la Suisse.

Chaque jour des pèlerins l’empruntent pour rejoindre Compesières puis Charrot.

Et bien fini terminé, faudra faire un détour.

Il semble que la Commune ne soit pas au courant.

Va falloir bien étudier ce projet et sûrement froncer sérieusement les sourcils.


viajacobi.jpg


 

06:34 | Lien permanent | Commentaires (19) | La griffe orange

Commentaires

on verra ce que va faire M Walder, un écolo, va tîl se battre pour sauver un des derniers coins de verdure carougeois

Écrit par : carougeois | 23/01/2014

ce ceva est une supercherie.

Écrit par : kalr marx | 23/01/2014

Désolé mais les pélerins n'ont qu'à prendre le tram, cela leur fera les pieds. Je ne crois pas que l'on doive stopper un projet de mobilité pour quelques allumés qui pensent que trouver Jésus est plus facile si l'on s'est cogné 2000 kms à pied. Je leur conseillerais aussi d'éviter Compesières par les temps qui courent car on y organisent des fêtes décadentes payées par la municipalité et peuplées de bikers agés qui s'habillent en clowns.

Écrit par : Anastase | 23/01/2014

C'est ce que j'aime chez les urbains : ils s'auto-détruisent...

Écrit par : Géo | 23/01/2014

"Désolé mais les pélerins n'ont qu'à prendre le tram, cela leur fera les pieds."

Ca, c'est le genre de phrase à gagner le Champignac d'or...

Écrit par : Michel Sommer | 23/01/2014

Il y a longtemps que vous ne savez plus ce qu'est le 2ème degré, Sommer.

Écrit par : Géo | 23/01/2014

anastase même moi, j'arrive plus a vous suppoter, c'est pas peut dire

Écrit par : kalr marx | 23/01/2014

Le PDC devrait organiser un pèlerinage de protestation jusqu'à Compostelle. La marche fera perdre quelques kilos superflus au bon docteur, et le CA se passera de leurs interventions pendant leur absence.

Écrit par : Plouf | 23/01/2014

plouf vous avez entièrement raison? le bon docteur est un poil trop gros. il aime trop les douceurs.
Caramba.
J'ai déjà fait un bout du pèlerinage et c'est magnifique.

Écrit par : Bertrand Buchs | 23/01/2014

Bertrand,

Je vais essayer de te rassurer!

Une sortie de secours pour un tunnel, n'est pas, en terme de surface et d'emprises quelque chose de monstrueux. Je t’encourage d’ailleurs à aller le voir sur la route du Camp, sur la commune de PLO ou il a été construit dans le cadre de la construction du tunnel de l'autoroute des sorties de secours.
En gros, ils doivent faire, une fois terminé environ 10 m par 2m.

Mais d’après ce que je connais du projet CEVA, le tracé devrait effectivement passer sur la Drize mais il sera situé à plus 200 m du bâtiment de Grange Collomb et du parc de Drize

Mais je suis d'accords avec toi c'est peut être pas l'endroit le plus approprié pour réaliser ce genre de constructions.

Amicalement

Écrit par : Patrick | 23/01/2014

"Les premiers plans des tunnels ne comprenaient pas de sortie de secours. Oubliées purement et simplement."

Bonjour la compétence! Et ils ont été payés combien ceux qui ont élaborés ces plans? Et même pas capables de réclamer des indemnités pour un travail insuffisant? Encore des incompétents. Nous sommes à Genève, il est vrai.

Écrit par : Johann | 23/01/2014

plouf

et vous vous avez un crop parfait ???? et je confirme, le ca se passera des très bonnes interventions des PDC qui mettent toujours ce CA dans des situations de grandes gênes car cela met leur incompetence à nue

Écrit par : rene blanc | 24/01/2014

Faut remercier l'architecte français titulaire du projet, JEAN NOVEL et ses plans

Faut remercier le récipiendaire de l'adjudication des travaux, le gros français VINCI

sans oublier de remercier nos élus décideurs et responsables de ses responsables

ils étaient forrrrrrrrrrrrrrrmidaaaaaaaaaaaables

Écrit par : pierre à feu | 25/01/2014

J'imagine la foule…. les réfugiés du CEVA face aux pèlerins de St-Jacques… ça fera un peu sortie de match au parc des Princes. J'en tremble d'effroi !

Ne sait-on pas faire une construction intégrée à la nature ? Typiquement un sujet de concours pour les étudiants de dernière année à l'épia.

Écrit par : archi-bald | 25/01/2014

@Pierre-à-feu

Jean Nouvel (avec un U) est l'architecte des gares, pas des tunnels.

Le groupe Vinci n'est pas adjudicataire du Tunnel de Pinchat, c'est un consortium suisse avec Implenia et Losinger entre autres. Et même si tel était le cas, il ne fait qu'exécuté des plans reçus d'un bureau d'ingénieur civil genevois en l’occurrence.

Décideurs et responsables : lorsque le projet de tunnel a été déposé, les normes des sorties de secours n'étaient pas les actuelles et une sortie sur la Drize n'était pas obligatoire. Le changement qui a nécessité plus de sorties est arrivé en cours de procédure.
A noter que le plus grand tunnel ferroviaire au monde (tunnel de base du Gothard) encore en cours de construction n'a ... qu'une seule sortie de secours pour 57km de long, contre 2.1km pour Pinchat !

Gueuler c'est bien, mais gueuler intelligemment c'est mieux !

Écrit par : toto | 29/01/2014

@toto

Une seule sortie de secours au Gothard sur 57 km ????

Vous voulez dire une seule galerie de secours ?

Une seule rame tombe en panne et prend feu et tout le monde crève par la fumée à moins qu'il y ait plusieurs sas de sécurité, la fumée va s'infiltrer par les portes qui seront ouvertes suffisamment longtemps pour faire sortir tout le monde.

Et s'il y a plusieurs sas de sécurité certains resteront sur le carreau à l'intérieur du tunnel n'ayant pu sortir à temps.

Je ne suis pas une spécialiste des tunnels ni de la construction, mais cela me paraît logique.

Je me trompe ? Dites-le moi.

Écrit par : Jmemêledetout | 29/01/2014

Dans le tunnel de base, il y a 2 tubes qui sont reliés entre eux tous les 350m env. mais une seule sortie avec un puits au tiers dans une vallée à Sedrun.
Ces connexions sont prévues pour être sous-pression pour éviter l'entrée des fumées. Dans un train "grande ligne" il y a nettement plus de passagers que dans un RER ce qui explique certainement la distance de 350m.

Je ne connais pas le détail du tunnel de Pinchat, mais j'ai trouvé l'info qu'il y aura une sortie de secours tous les 500m (3 au total). Vu que le tunnel est proche de la surface (par opposition aux tunnels sous les Alpes) il parait plus logique de faire une sortie de secours qu'un sas pressurisé.

La notion de sas pressurisé (ne permettant pas à la fumée d'entrer) et de sortie de secours dans les tunnels ferroviaire est une chose assez récente dans les tunnels monotube (rapport de la confédération en 2005 redéfinissant les règles).

Écrit par : toto | 29/01/2014

Ahhhhhh Toto la science, merci pour ces précisions très utiles et surtout très intéressantes. je pense que vous devriez aussi aller à Compostelle. Cela vous changerait les idées.

Écrit par : Anastase | 29/01/2014

Merci toto.

Et vous pensez que cela suffira pour le Gothard ?

Et les sas peuvent laisser entrer et contenir combien de personnes à la fois ?

Pour Pinchat : ont-il prévu des trottoirs suffisamment larges pour qu'un scooter pour handicapé puisse manoeuvrer en sortant du Ceva ?

Je pose la question, parce qu'à Genève, les normes SIA ne sont pas du tout adéquates dans les couloirs aux étages, même dans les immeubles très récents, et les ascenseurs ne peuvent pas les contenir en profondeur.

Écrit par : Jmemêledetout | 29/01/2014

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