01/12/2014

Plus on a de l'argent, plus on le dépense.

 

depenses.jpg

Excellent article du Matin Dimanche (30 novembre 2014) sur les finances des communes genevoises.

Elles croulent sous les millions, et ne pouvant mettre l’argent de côté, elles s’inventent des tâches.

Les charges augmentent donc de façon exponentielle.

A Carouge plus de 87 % en 10 ans pour une augmentation de la population de seulement 17 %.

Et la journaliste, Madame Eckert, de conclure : « Plan-les-Ouates (l’horlogerie) ou Carouge (les banques) ont dépensé sans compter. Ici, dix nouveaux ronds-points ; là un nouveau centre sportif et administratif ; ici, la création d’un service d’urbanisme totalement redondant avec les tâches du canton... »

Ah notre service d’urbanisme, le nec plus ultra. Mieux que le canton, des salaires de conseillers d’Etat, et des études tout azimut.

Sans oublier notre service culturel...

On ne mouche pas du coude à Carouge.

Etrange il nous semble que sans augmentation des impôts on ne pouvait plus rien faire dans notre bonne commune.

Alors que fait-t-on, pour éviter de poser la question d’une baisse d’impôts ?

On dépense :

Subventions : 53 % plus élevées que la moyenne pour Meyrin, Onex, Lancy et Vernier, charges de personnels : 21 % plus élevées par rapport à ces 4 communes, biens et marchandises : 70 % au-dessus, culture et des loisirs : 31 %.

Et pendant ce temps la dette monte parce que nous n’arrivons pas à autofinancer nos investissements.

Notre capacité d’autofinancement des investissements (qui signifie une augmentation de l’endettement s’il est en dessous de 100 %) est de 58.9 (considéré comme insuffisant par la surveillance des communes) (comme comparaison : Lancy 72.6, Meyrin 76.7, Onex 174.3 et Vernier 192).

Clairement, il va falloir changer d’équipe l’année prochaine.

Le PDC s’engage à maîtriser le budget, à réduire la dette et à augmenter notre capacité d’autofinancement.

06:25 | Lien permanent | Commentaires (23) | La griffe orange

Commentaires

oups beau blian pour notre CA

Écrit par : catia gomez | 01/12/2014

L'adage veut que pour une collectivité publique la seule manière de diminuer les dépenses c'est de diminuer les recettes. Aucun CA, aucun GC - au niveau cantonal - n'a jamais montré autre chose que de "tout dépenser" voir même plus. La notion de diminution de la dette (colossale) est étrangère au langage de l'élu genevois.

Écrit par : uranus2011 | 01/12/2014

Mais quels pro du calcul ce PDC! Cela dit, lorsqu'on souhaite être vraiment pro, on mentionne aussi la totalité des informations: comme le fait par exemple que dans les subventions, il y a toutes les subventions aux crèches, indispensables aux familles que le PDC soutient tant, ou que la population carougeoise est celle qui est la plus aidée par l'hospice général, ce qui montre bien la difficulté dans laquelle se retrouvent bien des familles qui sont soutenues par la commune et par l'HG, que l'indice de capacité financière a quand même bien baissé, ou encore que la dette par habitant n'est pas plus élevée que bon nombre des communes citées plus haut. Pour ma part, je suis fier que ma commune fasse autant pour sa population et refuse qu'on diminue les prestations.
PDC

Écrit par : Pierre-Dominique Courtois | 01/12/2014

Cher Pierre-Dominique Courtois, pensez-vous que dans les autres communes suburbaines de même taille que Carouge il n'y a pas de crèche ou de personne qui ont besoin d'aide. Surtout une commune comme Vernier. Simplement comparez ces deux communes. Aucune différence entre les prestations mais 30% de charges en plus.
Je pars du principe que les prestations doivent aller a la population et non pour augmenter l'administratif.

Écrit par : Bertrand Buchs | 01/12/2014

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec l'argumentaire de M Courtois et surtout fier de ma commune de Carouge qui fait beaucoup pour les crèches et pour les familles en difficulté.

Je vous vous rappelle que nous avons 7,6 % des habitants qui sont à l'aide sociale sur Carouge.

Bonne journée

Écrit par : Fidel | 01/12/2014

Je suis totalement surpris de voir que le PDC attaque les prestations communales et sociales en faisant simplement une comparaison de chiffres sans se poser plus de questions et surtout en prenant l'article du MATIN DIMANCHE qui est, et tout le monde le sait, une référence en la matière.

Écrit par : KG | 01/12/2014

oups again

Écrit par : catia gomez | 01/12/2014

encore une fois la gauche se cache derriere un ecran de fummee

jamais le PDC dit vouloir s'attaquer au social ou prestation, il veut que l'argent aie aux bonnes personnes et non pas pour créer des poste dans l'admi

encore merci merci au PDC de bien vouloir nous informer

Écrit par : pascal | 01/12/2014

est-ce que la gauche a d'autres explications que eux aussi l'ont fait ????

Écrit par : enfin | 01/12/2014

Ah ah ah les PDC trop drôles. On a déjà vu ce que vous faisiez avec l'argent public en recommandnat le versement de 47.000 Frs suisses à un bistroquet pour prix de son incompétence. Vous n'avez de cesse de demander de l'argent pour des motifs futiles que la fête de la musique et autres gadgets politiques. Faites le ménage dans vos propres troupes avant de venir donner des leçons.

Écrit par : Anastase | 01/12/2014

Chers PDC,

Il faudra nous expliquer comment vous pouvez affirmer que des collaborateurs de la commune( service de l'urbanisme) touchent un salaire équivalent à des conseillers d’État??

A part ça, de la part d'un candidat PDC au CA en 2015 je trouve un peu mesquin de s'attaquer à l'administration.

Écrit par : YZ | 01/12/2014

Les chiffres sont à votre disposition sur le site de la surveillance des communes.
Nous les avons mis en évidence dans notre déclaration sur le budget, avant que le Matin Dimanche en parle.
Je ne m'attaque pas a l'administration, je dis simplement que l'argent doit être utilise pour le citoyen et non pour s'inventer des tâches que le canton assume déjà.
Nous aurons un debat sur ce sujet entre les communes et la canton.
Pour les salaire se conseiller d'Etat vous pouvez consulter les rémunérations des chefs de service.

Écrit par : Bertrand Buchs | 01/12/2014

mais c'est qui ce type ?

Écrit par : enfin | 01/12/2014

M.Buchs,

J'ai lu dans les PV du CM Carougeois que vous aviez votez il y a quelque temps les statuts des employés de la commune de Carouge avec les salaires des collaborateurs.

Alors si vous trouvez ces montant exorbitants, il ne fallait pas les voter ou faire un amendement.

Donc, venir aujourd’hui les dénoncer pour un candidat au CA ce n’est pas très beau et ça manque de classe.

Faites de la politique, vous pensez vraiment que les Carougeois vont voter pour le champion du monde du BUZZ à raz les pâquerettes !?!

Écrit par : ZoKG | 01/12/2014

A part ça M.Buchs vous gagnez plus ou moins d'un conseiller d'Etat???

Écrit par : PI | 01/12/2014

M. Buchs,

J'attend toujours votre réponse à ma question concernant votre revenu,
Plus haut ou plus bas qu'un conseiller d'Etat???

D’habitude vous êtes plus rapide à répondre!!!

Pour terminer et pour suivre votre conseil, j'ai été voir sur le site de la surveillance des communes et je n’est rien trouvé.

Je pense plutôt que cette information vous l’avez obtenue d'une personne qui très , très bien placée dans ce service qui est de votre parti......

C'est du beau travail..

Et c’est avec ce genre d'infos que vous voulez un jour diriger la commune.
Il reste encore du travail à faire à mon avis


Bonne soirée

Écrit par : PI | 01/12/2014

Cher PL, mon revenu est de 150 000 à 160 000 francs pour plus de 60 heures de travail hebdomadaire.
Pas de 13ème salaire ni de 14ème.

Écrit par : Bertrand Buchs | 02/12/2014

pi

pourquoi savoir les revenus de M Buchs, il ne travaille pas dans le public !
mes impots ne paient pas son salaire ?

Pour les chiffres, il est facile de les trouver sur le site de la suveillance des communes, i, faut juste chercher ! pas la peine de faire des allusions de copinage, le copinage à Carouge, c'est la gauche.

Écrit par : pierre | 02/12/2014

on peu dire ce que l'on veut sur le PDC mais une chose est certaine, c'est qu'il sont eu le courage de sortir cette trsite affaire de copain

Écrit par : rital | 02/12/2014

non rital pas d'accord

Écrit par : seiler | 02/12/2014

on vous aime les PDC Carouge

Écrit par : pat@gmail.com | 03/12/2014

le seul parti digne dans cette ville est le PDC

Écrit par : carlo | 03/12/2014

Pour les Carougeois qui préfèrent fermer les oreilles - les yeux et la bouche, car Carouge on sait toujours tout, mais on préfère cacher certains crimes.......

http://ge.ch/grandconseil/sessions/video/010114/85/

petite écoute de cette vidéo dès 17h40......
on parle de la Fondation du Vieux Carouge

Écrit par : Huber | 08/12/2014

Les commentaires sont fermés.