22/04/2015

Mais bon sang, pourquoi se présenter au second tour !

 

dettes.jpg

 

C’est la question qui nous a été posée par un journaliste du quotidien « Le Courrier ».

Pour lui, la situation était claire. L’équipe actuelle n’a pas démérité et il reste une place pour la droite.

Fermer les bans.

Nous lui avons simplement répondu que nous avions décidé de donner à la population la possibilité de choisir entre deux projets de gestion de la commune et par là de permettre un débat démocratique.

Bétonner les listes en faisant des accords contre nature est mauvais et contre-productif.

Si nous voulons que la part des abstentionnistes diminue, il faut obligatoirement intéresser et démontrer que la chose publique est passionnante.

Nous l’avons dit, et répéter, depuis des mois que nous ne sommes pas d’accord avec la gestion des finances carougeoises.

Il est donc de notre responsabilité d’attirer l’attention de l’électeur sur ce point.

Juste quelques chiffres pour aujourd’hui (tiré des statistiques de la surveillance des communes).

 Charges par habitant à Carouge 4570 frs (3873 à Meyrin, 3430 à Lancy, 2485 à Onex et 2840 à Vernier).

 

34 communes genevoises n’ont pas de dettes. Carouge est à 2130 frs par habitant. Plus que la ville de Genève (1200).

 

La capacité d’autofinancement des investissements (qui signifie un nouvel endettement s’il est en-dessous de 100 %) est à 58.9 % à Carouge. Ce chiffre est considéré comme notoirement insuffisant par la surveillance des communes.

Par comparaison : Lancy 72.6 %, Meyrin 76.7 %, Onex 174.3 % et Vernier 192 %.

 

Cela fait réfléchir…

 

A demain

 

VOTEZ, SANS HESITATION,  LA LISTE 1 POUR LE CONSEIL ADMINISTRATIF.

06:42 | Lien permanent | Commentaires (40) | La griffe orange

Commentaires

Si vous parlez chiffres, j'ai lu dans le vivre carouge que de 2007 à 2011, le budget avait augmenté de 41.42% et que de 2012 à 2015, le budget avait diminué de 0.62%. Lorsque l'on pense aux augmentations usuelles annuelles, chapeau au CA d'avoir pu maîtriser pareillement les charges et d'avoir effectué autant d'économies en garantissant d'aussi belles prestations à la population!

Écrit par : Pierre Claude de la Fléchère | 22/04/2015

Vous savez très bien pourquoi le budget a légèrement diminué.
Après s'être fait méchamment tirer les oreilles par la population, le CA a fait une politique de droite ces deux dernières années et a contenu ses dépenses.
C'est ce qu'on appelle une amnésie de circonstance.

Écrit par : Bertrand Buchs | 22/04/2015

Sauf, Monsieur Buchs, que les économies ont été entamées dès 2012 et que même si l'augmentation des impôts avait passé, il n'y aurait que 3% de plus et non 41%!
L'amnésie est contagieuse on dirait.

Écrit par : Pierre Claude de la Fléchère | 22/04/2015

Vous avez raison M. Pierre Claude de la Fléchère j'ai lu les mêmes informations dans le vivre carouge et il me semble qu'à l'époque il y avait 2 CA de droite au conseil administratif!!!!

Écrit par : Albi | 22/04/2015

M.Buchs,

Si vous comme vous le dite le CA actuel a fait une politique de droite depuis 2011 et a bien réussi, pourquoi le changer!

Et au surplus, il a fait aussi une excellente politique sociale et culturel de Gauche.







LAMMAR ET WALDER

Écrit par : René | 22/04/2015

M.Buchs,

A part ça je lis votre blog, vos commentaires et les propositions de L'Entente pour la prochaine législature elles sont ou ?????

Écrit par : Ernest | 22/04/2015

Cher Ernest venez lundi à 18h30 à la salle du Rondeau a 18h30

Écrit par : Bertrand Buchs | 22/04/2015

Chers contradicteurs, juste une remarque.
Lorsque le CA était de droite, le budget était vote par la gauche avec une tonne d'amendements.
Le PLR et le PDC ont toujours voté contre ces budgets, car c'est la gauche qui les gonflaient pour faire plaisir à leurs clients.
Depuis 8 ans la majorité du CM est de gauche. Il faut ne pas l'oublier.

Écrit par : Bertrand Buchs | 22/04/2015

depuis 8 ans ? depuis 16 ans !!!!! enfin c'est fini

Écrit par : cl | 22/04/2015

Du calme la gauche, du calme ! Je vois que ça commence a paniquer.
Depuis 4 ans , la dette à fortement augmente. Les revenus n ont pas diminué ! Les charges non plus. Donc pas d économie direct. Les économies dont la gauche parle c est juste des économies de budget c est a dire on fait un budget de fou pour ensuite dire zut on a pas assez alors on se calme un peu. Avec l entente vous n aurez plus cela. Avec la gauche vous aurez une hausse d impôts dans 2 ans

Écrit par : Stéphane Barthassat | 22/04/2015

Merci Stephane, avec toi tout devient clair.

Écrit par : catia gomez | 22/04/2015

"Bétonner les listes en faisant des accords contre nature est mauvais et contre-productif."

vous pouvez expliquer cela à votre candidat PDC de LANCY ?

Écrit par : Démocratie | 22/04/2015

Rapport administratif 2013 (dernier disponible sur le site web de Carouge),

Page 65 : il y a un petit tableau qui indique les revenus et les charges par année, depuis 2003.

Faits marquants :
- les revenus augmentent fortement en 2008 (arrivée du banque), ni la gauche ni la droite n'y sont pour quelque chose

- 2007-2010 : excédents de revenus (bénéfices) entre 7 et 20 millions, donc le CA en charge à l'époque a fait des réserves et n'a pas tout dépensé

- 2011-2013 : excédent de revenus (presque rien), donc le CA a tout dépensé ce qu'il a reçu pour ses frais de fonctionnement sans faire de réserves.

En page 72 de ce même rapport on voit un beau graphique sur l'état de la dette.

Faits marquants :

- Dette d'env 50 millions de 2003 à 2009
- Dette de moins de 20 millions en 2010 (les bénéfices ont permis de la réduire car "on" n'a pas tout dépensé, voir plus haut)
- en 2011 et 2011 on repart à la hausse (comme on n'a plus de réserves, il faut emprunter pour construire...)

Après à vous d'estimer comment vous jugez les investissements et l'utilisation des impôts par les divers CA des dernière années.

Écrit par : Philippe C. | 22/04/2015

Comme quoi E. Stauffer à Onex a fait du sacré bon boulot! Mais pour cela les
autres partis vont faire en sorte de l'éjecter....c'est un comble¨!

Cela fait réfléchir à ce qu'est devenu la morale des politicars!

Pauvre canton de Genève.....et Carouge j'y pense même plus!

Écrit par : Corélande | 22/04/2015

avant de crier au loup concernant la dette, il faut relever que la dette a diminué depuis 2012. Et il faut toujours comparer la dette avec les investissements: une école a été construite, une nouvelle crèche, la construction d'un restaurant scolaire, d'une crèche sont en cours, entre autres.
sinon, si le CM vote le budget, c'est le CA qui le présente et le CM ne peut pas modifier l'enveloppe de base, sauf à trouver de nouvelles entrées!!!
Pour les réserves, malheureusement, il n'est pas possible d'en faire...
Enfin Monsieur Barthassat, il faudrait relire les comptes et budgets: les économies sont substantielles et ne sont pas simplement des économies de budget...

Écrit par : Pierre Claude de la Fléchère | 22/04/2015

Ça devient presque fatiguant cette gué-guerre gauche-droite...

Écrit par : CC | 22/04/2015

Pierre Claude, vous ne m'avez pas convaincu !

Écrit par : catia gomez | 22/04/2015

Pour Ernest, voici le programme de l'Entente:

Nous nous engageons à :

• Penser les dépenses et les investissements communaux de façon raisonnée en fonction des besoins réels des Carougeois
• Créer des projets en concertation avec les autres communes pour faire mieux en dépensant moins
• Etablir un plan global de mobilité pour plus de cohérence et de fluidité du trafic
• Favoriser et soutenir les projets qui permettront de créer plus de logements pour les Carougeois
• Lutter contre les incivilités en augmentant la présence des agents municipaux dans la rue et en leur donnant une mission de prévention
• Inciter les entreprises à former et engager les jeunes Carougeois
• Créer des places de crèches supplémentaires et trouver des alternatives aux restaurants scolaires par un accueil parascolaire plus souple
• Soutenir les associations sportives et culturelles carougeoises en mettant fin aux tracasseries et aux augmentations des frais administratifs

Écrit par : Sophie Buchs | 22/04/2015

"Penser les dépenses et les investissements communaux de façon raisonnée en fonction des besoins réels des Carougeois"

C'est magnifique. Voilà un programme clair, précis et constructif!!! Dites-nous Sophie, vous qui regroupez 11% des votants, comment allez-vous faire pour savoir quels sont les "besoins réels" des Carougeois? Allez-vous faire comme votre Conseiller d'Etat, lancer un grand sondage? Et puis, si les résultats ne vous conviennent pas, vous ferez comme lui, vous les ignorerez?

La politique, chère Sophie, c'est faire des choix, pas sortir des platitudes!

Écrit par : Georges | 22/04/2015

Georges

Première erreur, on ne représente pas 11% des carougeois mais 11% des votants soit même pas 6% des carougeois qui peuvent voter ! Vous voyez c est encore pire. Mais idem pour les autres partis.
Mais ce n est pas parce que nous avons fait 11% que nous ne savons pas comprendre les préoccupations des carougeois d ailleurs lors du vote sur le budget 70 % des votants nous on suivis !
C est drôle votre remarque sur faire des choix, on nous a souvent reproche d avoir trop fait de choix lors de cette législature, que nous ne faisions pas assez de compromis.
C est vraiment pas simple avec vous !

Écrit par : Stéphane Barthassat | 22/04/2015

laisse stephane, ils ne veulent pas compendre. ils ont le touillomètre a zéro

Écrit par : radi | 22/04/2015

Cher Stéphane,
Je me relis et constate que j'ai bien écrit 11% des votants mais bon, c'est pas vraiment important...
Quant aux choix, je ne sais pas qui vous a reproché de trop faire de choix mais ça ne doit pas être sur ce blog en tous les cas. Alors n'hésitez pas à nous expliquer quelles prestations vous entendez couper pour pouvoir offrir les 20 millions de taxe professionnelle aux entreprises, taxe que vous souhaitez voir disparaitre. Et s'il vous plait, essayez pour une fois d'être précis, Merci.

Écrit par : Georges | 22/04/2015

Un exemple Georges : Faut-il dépenser 6 millions pour que tous les trottoirs du Vieux-Carouge soient de la même couleur ?
Faut-il dépenser 80 000 francs pour créer une mare à grenouille.
C'est le genre de dépenses que nous éviterons.

Écrit par : Bertrand Buchs | 22/04/2015

Pour parler de la situation de la dette et de la position de Carouge, je vous conseille d'aller simplement sur le site du Service cantonal de statistiques.
Vous y apprendrez que la dette moyenne par habitant pour l'ensemble des Communes s'élève à CHF 4'338.-.
Si certaines petites Communes ont peu de charges- ou encore comme Anières ont pu toucher le bingo et dès lors n'ont pas de soucis à se faire (dette à moins zéro! donc vraisemblablement des placements à rendement négatif!)- d'autres, et en particulier la Ville de Genève, qui entretient les Musées et le Grand Théâtre, notamment pour le compte de toute la collectivité régionale, ont un montant de dette bien plus élevé que les autres Communes soit CHF 7'635.- par habitant (dette totale de CHF 1'490 millions).
Plusieurs grandes Communes (Lancy, Vernier et Grand-Saconnex...) ont une dette qui se situe aux environs de CHF 3'600.- par habitant.
Carouge, malgré plusieurs projets engagés au cours de ces dernières années a une dette de seulement 43 millions, ce qui représente CHF 2'052.- par habitant selon les données du Service cantonal. Donc Carouge est un bon élève!
Néanmoins, nous devrons envisager avec lucidité les futurs enjeux de la législature à venir, sachant que des changements importants vont intervenir sur le mode de perception et de répartition de la manne fiscale, notamment en matière de fiscalité des entreprises et aussi de péréquation.
Mais objectivement un alarmisme n'est pas de mise à moins de vouloir jouer le jeu de la désinformation.

Écrit par : Pierre BAERTSCHI | 22/04/2015

Monsieur Buchs,

Je vais sur le site de la commune et vois qu'il est prévus 600'000.-sfr pour refaire les trottoirs pas 6 millions. Il sort d'où ce chiffre???

Écrit par : Georges | 22/04/2015

CHF 600 000 c est que le début et si on les laisse faire ça sera 6 millions c est clair. Pourquoi dépenser autant d argent pour des trottoirs ? Mais ils aiment gaspiller l argent et apres on augmentera le centime aditionnel. Et les carougeois diront encore une fois NON.
C est assez logique Georges

Écrit par : Chichi | 22/04/2015

Cher Georges,
Nous saurons le 10 mai plus clairement ce que la majorité des Carougeois veut. Elle décidera si elle veut une continuité avec un CA majoritairement de gauche ou une autre manière de gérer la ville avec un CA majoritairement de centre-droit.
En tant qu'électrice, je sais ce que je veux au niveau des finances: je veux que tout soit réfléchi et soupesé à nouveau. Car dans quelques années, la commune aura probablement plus de tâches et moins de revenus. Je veux donc que le CA et le CM décident si, par exemple, nous avons vraiment besoin de changer les aménagements du quartier des Acacias tous les mois, si vraiment nous avons besoin de changer la couleur des trottoirs, si vraiment nous avons besoin d'un service complet de l'urbanisme, si vraiment nous avons besoin d'une mare à grenouilles, si vraiment nous avons besoin de rénover une maison sous-utilisée pour des millions...
Chaque dépense compte et doit être réfléchie.
Pour moi, c'est clair et constructif. Je vote donc la liste 1 sans hésitation!
Bonne soirée

Écrit par : Sophie Buchs | 22/04/2015

Georges on a voté un crédit d'étude soit 10 % du montant final.

Écrit par : Bertrand Buchs | 22/04/2015

Cher Pierre Baertschi, merci pour votre commentaire. Enfin un avis sensé signe et assume.
Je vous rejoins sur le fond.
Mais je sais que vous êtes d'accord sur le fait que Carouge vit sur un trop grand train et qu'il faut réfléchir sur les dépenses.

Écrit par : Bertrand Buchs | 22/04/2015

Tout d'abord bravo à Lammar et Walder pour leur gestion exemplaire durant cette législature, malgré le sabotage systématique de la droite et du PDC en particulier. Je forme des voeux pour que vous soyez réélus dans un fauteuil. On constatera au passage que le PDC est tellement à bout d'argument que maintenant il prétend que le CA fait une politique de droite. C'est dommage, à lire ce blog avant le premier tour on n'avait pas tellement l'impression mais on a sans doute raté quelque chose. On est une fois de plus dans le grand n'importe quoi, il n'y a plus que Catia qui fait la groupie. A mon avis Stéphane il va falloir vous dévouer, elle est chaude comme une baraque à frites notre Catia.

Pour le reste, notre SOSO essaie de faire l'intelligente en nous sortant à peu près les mêmes conneries que son géniteur en essayant de nous pondre un pseudo programme que l'on avait pas vu avant. Je vous rassure, rien de chiffré, pas l'ombre d'une proposition concrète, rien que des voeux pieux, une excursion en Haute Platitude sortie du chapeau. C'est fou comme un second tour donne des ailes, c'est l'effet Red Buchs sans doute. C'est marrant on ne parle plus de la gare du CEVA, du tire-fesse urbain et du graissage des rails. Dommage, moi j'aimais bien c'était marrant. Par contre le PDC nous assène le coup des trottoirs qui semble néanmoins se dégonfler et surtout et surtout de la mare aux grenouilles, l'argument massue qui résume un budget de plusieurs centaines de millions, des réalisations dans le domaine du social, de la santé, de l'aménagement. Je pense que cette histoire à un fond de vérité, Je pense que le CA s'est dit qu'il fallait prévoir grand pour toutes les grenouilles qui voulaient se voir aussi grande que le boeuf. hein Bertrand ?

Écrit par : Anastase | 22/04/2015

EXCELLENT vos commentaires Anastase, vous tapez juste et ça fait mal au PDC

Écrit par : Ruse | 22/04/2015

M.Buchs Député au grand conseil, vous devriez plutôt nous parler de la dette du canton qui est gérée majoritairement depuis un certain nombre d'années par l'entente.

Quel exemple magnifique!!!

Écrit par : Kroug | 22/04/2015

Merci mon André préfère dit la grande Anastasie. Je vois que ça panique fort ! Relax c est juste un moment difficile à passer. Après ça ira . Tu verras avec 2 de droite carouge ira bien mieux
Bisous a mon lagaga préféré

Écrit par : Stéphane Barthassat | 22/04/2015

C'est drôle M Barthasat vous ne répondez pas à ma remarques sur la la dette absidale du canton faite par l'entente PLR PDC.

C'est mieux qu'a Carouge??

Écrit par : Kroug | 22/04/2015

M. Buchs,

Je sais que vous avez beaucoup de travail et pas le temps de lire les délibérations mais au lieu de perdre votre temps sur les blogs, FB et autres, il serait plus constructif de faire votre travail d'élu au conseil municipal et de bien lire les délibérations qui vous sont soumises. Si tel avait été le cas, vous auriez vu que le crédit de 600'000.-sfr soumit inclut l'étude ET la réalisation des trottoirs et non l'étude uniquement. Donc il n'est pas question de 6 millions!!

Écrit par : Georges | 22/04/2015

Patrick euh pardon lkroug

Les plus grandes augmentations de la dette à genève c était pendant quand les finances étaient aux mains des socialiste et des verts mais c est sûrement un hazard
Bref encore un gros mensonge .

Écrit par : Stéphane Barthassat | 22/04/2015

Une partie de la dette colossale de genève vient de la gestion désastreuse de la BCG dirigée par un quarteron de PDC dont Monsieur Ducret et le fait que la droite refuse d'encaisser les impôts et laissent les dépenses d'investissement à la gauche.

Écrit par : Anastase | 23/04/2015

Chers amis contradicteurs,
Ne détournez pas l'attention du citoyen en parlant de la dette du canton.
Il est plus que conséquente pour plusieurs raisons, dont l'histoire de la banque cantonale. En tout cas pas la baisse des impôts, car cette baisse a entraîné une augmentation des recettes fiscales.
N'oubliez pas que nous sommes en train de renflouer la caisse de retraites des fonctionnaires (un versement de 700 millions et chaque année 150 millions jusqu'en 2050.
De plus l'Etat doit assumer beaucoup plus de charge que Zuerich ou Vaud simplement parce que dans ces cantons se sont les communes qui s'endettent car elles assument plus de devoirs.
Pour terminer c'est la droite qui a imposé le frein à l'endettement.
La seule réponse du parti socialiste à cette question c'est de dire il n'y a pas de problème augmentons les impôts.

Écrit par : Bertrand Buchs | 23/04/2015

Il y tout de même un scoop sur ce blog.
Sophie Buchs va voter la liste 1.....et sans hésitation.
Parce que figurez-vous qu'il y avait un doute sur la possibilité qu'elle vote une autre liste ou du moins qu'elle hésite à voter sa propre liste. Nous voilà donc rassurés.
En tous les cas il n'y a pas le moindre doute sur la platitude du programme qu'elle nous récite fièrement et que La Palice n'aurait même pas rêvé imaginer.
Quand à nos deux têtes pensantes du pdc carougeois, elles feraient bien de répondre de façon précise à leurs contradicteurs au lieu d'embrouiller le citoyen avec la fameuse mare à grenouille ou les trottoirs estimés à dix fois leur coût. Mais on peut bien faire l'effort de comprendre que cela soit plus simple pour eux, ne serait-ce que par charité chrétienne.

Écrit par : Marc | 23/04/2015

Banque Cantonale de Genève = Micheline Calmy-Rey, la socialiste.

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 23/04/2015

Les commentaires sont fermés.