07/12/2015

Le retour de la fourmi

fourmis-commune.jpg

 

Même si le PDC a voté le budget, même si le PDC a voté une partie des nouveaux postes, le PDC a dit qu’il regarderait dans le détail le fonctionnement de l’administration et a demandé des audits de chaque service. Et voilà ti pas que la semaine passée en passant par là un PDC pur porc voit pas moins de 5 personnes pour dessiner des étoiles sur le sol….. (un dessinait ! Les autres dont le chef regardaient l’artiste.)

 

En voyant ceci, il s’est souvenu d’un blog que le PDC Carouge avait déjà écrit….. petit souvenir (Qui hélas semble d’actualité et pas seulement à Carouge.)

 

Il était une fois une employée (la fourmi) heureuse et productive, qui tous les jours, arrivait de bonne heure à son travail. Elle passait toute sa journée à travailler dans la joie et la bonne humeur, poussant même la chansonnette.

UNE EMPLOYEE, UNE !

Elle était heureuse et son rendement était excellent mais, malheur ! Elle n’était pas pilotée par un MANAGER… Le Ver luisant , CA de l’administration, considérant qu’il n’était pas possible que la situation puisse perdurer, créa un poste de manager pour lequel il recruta une Coccinelle, une amie,  avec beaucoup d’expérience.

DEUX EMPLOYEES, DEUX !

La première préoccupation de la Coccinelle fut d’organiser les horaires d’entrée et de sortie de la fourmi. Elle créa également un système de compte-rendu et de fiches navettes. Très vite, il fallut une secrétaire pour l’aider à préparer les dossiers et le reporting, si bien qu’elle recruta une Araignée.

TROIS EMPLOYEES, TROIS !

…….Qui mit sur pied un système de classement et qui fut chargée de répondre au téléphone. Pendant ce temps-là, la fourmi heureuse et productive continuait de travailler, travailler, travailler.

Le Ver luisant, CA de l’administration, était ravi de recevoir les rapports de la Coccinelle, si bien qu’il lui demanda des études comparatives avec graphiques indicateurs et analyse de tendance. Il fallut donc embaucher un Cafard pour assister le manager et il fallut acheter un nouvel ordinateur avec imprimante.

QUATRE EMPLOYES, QUATRE !

Assez vite, la fourmi heureuse et productive commença à baisser de rythme et à se plaindre de toute la paperasserie qui lui est dorénavant imposée.

Le Ver luisant, CA de l’administration, considéra qu’il était temps de prendre des mesures. Il créa donc le poste de chef de service pour superviser la fourmi heureuse et productive. Le poste fut pourvu par une Cigale (autre amie du Ver luisant , CA de l’administration) qui changea tout le mobilier de son bureau et qui demanda un nouveau fauteuil ergonomique ainsi qu’un nouvel ordinateur avec écran plat. Seulement, avec plusieurs ordinateurs, il fallut aussi installer un serveur de réseau.

CINQ EMPLOYES, CINQ !

Le nouveau chef de service ressentit rapidement le besoin de recruter un adjoint, le ver de terre (qui était son assistant dans son ancienne entreprise), afin de préparer un plan stratégique de pilotage ainsi que le budget de son nouveau service.

SIX EMPLOYES, SIX

Pendant ce temps-là, la Fourmi était de moins en moins heureuse et de moins en moins productive.

Il va bientôt falloir commander une étude sur le climat social, dit la Cigale. Mais, un jour, le Ver luisant, CA de l’administration, en examinant les données, se rendit compte que le service dans lequel la fourmi heureuse et productive travaille n’est plus aussi productive, il décida donc d’engager encore 3 Cigales.

NEUF EMPLOYES, NEUF !

Des années plus tard, le CA décida de baisser les subventions aux sociétés carougeoises, de faire payer les patins aux enfants, de me pas payer le chèque sport et culture car les charges ne cessaient d’augmenter, allez comprendre !

 

N.B. : Toutes ressemblances avec des faits réels ne seraient que pure coïncidence……. Ou pas !

 

10:38 | Lien permanent | Commentaires (15) | La griffe orange

Commentaires

trop bon !

Écrit par : georges | 07/12/2015

A hurler de rire.....................

Écrit par : oathor | 07/12/2015

c'est juste de la folie ce blog, tout est là ! La prochaine fois que vous voez le budget, pensez-y

Écrit par : fantomas | 07/12/2015

C'est peut-être pour tout cela que le PLR, toujours en avance, a refusé de voter le budget

Écrit par : morex | 07/12/2015

Merci Claude ! Déjà que tu t es approche de nous au cm !!! Il manque un tout petit rien et tu es avec nous.
Comme disait Oscar Wilde

Le meilleur moyen de se débarrasser d une tentation est d y céder !

Écrit par : Stephane Barthassat | 07/12/2015

on espère que le PDC ne cedera pas trop face à la gauche

Écrit par : fantomas | 07/12/2015

j adore le ver luisant, trop bien

Écrit par : kate | 07/12/2015

je sais d'ou vient ce blog, hein stephane

Écrit par : radi | 07/12/2015

Mon Dieu que vous êtes lourdingues les PDC. Cela dit un PDC pur porc a le temps d'observer des ouvriers doit appartenir à la catégorie des branleurs rentiers dont vos rangs sont majoritairement composés. Quant au pur porc c'est vrai que le PDC carougeois sent la tripe et je ne parle pas des boudins qui votent pour lui. On devrait plutôt de parler de la carpe PLR et du lapin PDC. Il est vrai que notre grand Stèphane s'était un peu planté avec sa consoeur PLR qui lui avait ifligé un rateau d'anthologie.

Bref, le vert luisant a gagné les élections, on ne peut pas en dire de même de tout le monde, hein Bertrand ? Et Bertrand pourquoi tu tousses ?

Écrit par : Anastase | 07/12/2015

Cher Stéphane,

Il ne faudrait pas prendre tes désirs pour des réalités !
Et ne pas confondre le maître et l'élève !
A bon entendeur, salut ... ! Comme le disait je ne sais plus qui !

Écrit par : morex | 08/12/2015

Mais mon Dede est de retour. Ouf on avait peur ..... J avais même pose la question à l ems de drize !

Écrit par : Stephane Barthassat | 08/12/2015

le retour d'anastase 85

Écrit par : radi | 08/12/2015

Et voilà dede est de retour. Oufff il nous manquait déjà.
Stephane ne vous en faites pas aucun EMS n en voudrait.
Bravo pour celle jolie histoire. C est tellement vrai je les ai vu faire. Je sais où passe mes impôts

Écrit par : Chichi | 09/12/2015

Eh oui mon chichi, il faut bien que je reprenne du service tellement ce blog bande mou.Ca doit être l'effet Barthasssat.Il faut bien dire que ce n'est pas la buchsinette qui va relever le niveau.

Je me disais du reste qu'il faudrait peut-être du sang neuf. Pourquoi ne pas recourir à des invités amoureux de Carouge. Je pensais par exemple à Loretan, qui est PDC et qui pourrait poster des billets sur ce blog avec une vision plus large. Je n'ai pas l'email de Bertrand mais je suis certain qu'il trouverait l'idée intéressante. Barthassat, vous qui le connaissez bien vous ne voulez pas lui demander ce qu'il en pense ?

Écrit par : Anastase | 10/12/2015

Le billet est excellent !on peut vous certifier que Carouge n'est pas un cas unique
Cependant les commentaires à eux seuls sont un vrai régal matinal,alors Messieurs continuez surtout ne nous privez pas de vos piques et re-piques
Grâce à vous j'ai l'impression de revivre l'époque ou les recrues Genevoises essayaient de faire mousser les recrues Jurassiennes
Très belles fêtes de fin d'année pour Tous

Écrit par : lovejoie | 11/12/2015

Les commentaires sont fermés.