21/03/2016

Rondeau, suite!

topelement.jpg

 

Bon c’est vrai, notre motion en  été 2010 sur le Rondeau  de Carouge (qui demandait que les TPG renoncent à utiliser la boucle du Rondeau durant les travaux du CEVA) avait un peu  pris un vent.

 

Demander de ne pas attendre la fin des travaux du CEVA pour pouvoir commencer la transformation de ce carrefour nous semblait logique, urgent ! Mais pas pour tous. 

 

L’opposition était hétéroclite.

Il y avait les pro-TPG, impressionnants dans leur courroux, leur indignation.

Oser demander à cette régie de droit divin de ne pas utiliser la boucle du Rondeau et leur proposer d’imaginer une autre solution  semblait être un crime de lèse-majesté.

 

Il y avait les écolos, M. Walder en tête qui pensait et qui pense toujours à  une mobilité à sens unique sans les voitures. Tout ce qui peut encrasser la vie de ces damnés utilisateurs de 4 roues motrices a leur bénédiction. Nous, nous  pensons qu’une bonne mixité est la solution.

 

Le débat avait permis de mettre en évidence une  perle.

 

Mme Kunzler  allait  transformer la route de Drize  pour rendre la circulation plus fluide.

Aujourd’hui on connait le résultat. C’est cette magnifique   nouvelle route, toute belle, toute moderne, avec une super piste cyclable arrive dans un no man’s land, le Rondeau qui lui n’a pas changé d’un pouce, rien en 5 ans, aucune proposition de la commune à l’Etat.

 

Refaire la route de Drize sans transformer le Rondeau était une aberration et les habitants de ce quartier en pleine mutation l’expérimentent tous les jours.

  

Ne reculant devant rien le PDC se permet de souffler à l’oreille de notre cher CA (on sait qu’ils lisent  beaucoup ce blog) qu’il serait bon de proposer quelque chose rapidement, pendant que le plan d’urbanisation de Carouge Sud, magnifique projet, se met en place.

 

Allez regarder du côté de Meyrin ou encore du côté de Vésenaz, il y a de belles tranchées couvertes, ne serait-ce pas une possibilité pour Le Rondeau ? 

Nous sommes certain qu’après ce blog le CA viendra avec une communication ou bien avec un débat public sur la mobilité ou sur le Rondeau.

On Parie ?

11:01 | Lien permanent | Commentaires (9) | La griffe orange

Commentaires

Encore un gros dodo de nos CA

Écrit par : catia gomez | 21/03/2016

enfin un parti regarde ce qui se passe au Rondeau. Et quand je lis l'article dans la tribune du ayatola Walder on est super mal, rien ne se fera. en tout cas rien ne viendra de la commune

Écrit par : sam | 21/03/2016

Plus rien de nous arrête les PDc. Non vous êtes pas les meilleurs mais bien les plus inutiles, les plus imbeciles, les plus incompétents.

En un mot STOP

Écrit par : lappal | 21/03/2016

il est grand temps que le rondeau se modifie, merci au PDC de poser la question

Écrit par : FRANCOIS | 21/03/2016

on vera demain si une petite communication viendra..........

Écrit par : radi | 21/03/2016

Sur la bas de la route de Drize se trouve un cycle accessible depuis Troinex avec un piste cyclable, mais rien depuis Carouge et pourtant ça grimpe.

Sur le bas du Chemin de Pinchat, 140 logements en construction sans piste cyclable depuis Carouge et pourtant ça grimpe.

Devant Emaus, la largeur de la chaussée est tellement faible que le marquage de 2 voies direction Rondeau n'est pas possible (sauf sur les derniers 20m), ceci sans laisser de place à un vélo

Aux feux en bas de la route de Drize, pas de surlargeur ou marquage pour permettre aux vélos de tourner à gauche en toute sécurité ou d'attendre aux feux sans se faire écraser par les voitures de la file de droite qui vont sur le Boulevard des Promenades.

Bref, oui, je pense que l'on peut étudier ce carrefour et en particulier pour les vélos.

Mais si j'ose... le bas de la Route de Drize ainsi que la partie côté Route de Saint-Ju du Rondeau sont des domaines publics cantonaux et donc, profitez que B. Buchs soit encore député pour déposer une motion au Grand Conseil... et une autre au CM de Carouge pour la partie du Rondeau côté rue Ancienne qui est communal.

Écrit par : toto | 21/03/2016

Moi j'aime quand le PDC reprend des idées de l'alternative et se les réapproprie. Le réaménagement du rondeau avec trafic en souterrain figurait dans le programme de M. Walder et de Mme Lammar.
Le miracle de Pâques pour le PDC, c'est la Pentecôte avant l'heure: voilà qu'il se met à parler le langage de l'alternative!

Écrit par : Pierre-Dominique Courtois | 22/03/2016

@Pierre-Dominique Courtois

2010 Motion PDC : demande de pouvoir commencer les travaux au Rondeau
http://www.carouge.ch/sites/default/files/partage/pv_seance_du_11_mai_2010.pdf

2011 et 2015 : Programme des Verts pour les élections : rien
http://media.wix.com/ugd/c6b5a7_1794a39ca65a40fbb26714a5542ea516.pdf
http://media.wix.com/ugd/c6b5a7_3a6128db0bc74a798ed4fd81cd1855eb.pdf

2015 : Programme du PS pour les élections : rien
http://www.ps-carouge.ch/web/wp-content/uploads/2015/09/Programme_PS_Carouge.pdf

Pour le programme pour le CA de Mme Lammar et M Walder, je n'ai pas trouvé trace sur internet, auriez-vous une copie ?

Écrit par : toto | 22/03/2016

cela montre que le pdc avait 5 ans d'avance sur la gauche

Écrit par : radi | 22/03/2016

Les commentaires sont fermés.