10/05/2016

CAISSE DE PENSION : NAVIGATION EN EAUX TROUBLES ?  

 

KunzRetraite-mix-remixB24.4.13.jpg

 

Etrange, bizarre, un silence assourdissant.

Aucune information de la part du Conseil administratif, alors que toutes les caisses de pension publiques ont des problèmes et pas des moindres !

La population a déjà dû cracher au bassinet et va probablement devoir s’y recoller.

On le voit avec le canton, obligé de créer des réserves malgré les centaines de millions qui ont été injectés ou qui vont l’être jusqu’en 2050.

Et à Carouge tout est OK ?  

Y aurait-il baleine sous caillou ?

Des chuchotements, des allusions et des remarques sur la Place du Marché font penser qu’il va falloir se saisir de ce dossier au plus vite.

D’ailleurs, pourquoi  envoyer une motion de la gauche au sujet du type de gestion de la caisse de pension à la commission du développement durable et non pas aux finances, oui pourquoi ?

Bien que nous le souhaitions, il serait étonnant que Carouge soit épargnée.

Faudra-t-il recapitaliser la caisse de pension de la ville de Carouge et pour quel montant ?

Pour en avoir le cœur net, une seule solution vu que le CA ne communique pas.

Convoquons une commission des finances sur le sujet. 

 

 

08:21 | Lien permanent | Commentaires (7) | La griffe orange

Commentaires

de retour !

bonne question ! on tremble pour la réponse

Écrit par : samu | 10/05/2016

Une question en amène une autre : la grande majorité des caisses de pension ont les mêmes problèmes ... alors pourquoi ce ne serait que les caisses publiques qui recevraient des subventions. Les employés dans le privé vont devoir accepter d'avoir une rente diminuée et, en plus, payer avec ses impôts la recapitalisation des caisses publiques ? Les taux négatifs, la basse des rendements, c'est pour tout le monde, me semble-t'il !
Pierre

Écrit par : Pierre Ghirardi | 10/05/2016

Bon sujet, on aimerait bien savoir comment va la caisse de pension des fonctionnaires carougeois

Écrit par : Henry R | 10/05/2016

Plus généralement, je m'attendrais d'un parti politique responsable une prise de recul pour analyser ce système de retraite par capitalisation dans la viabilité et avantage devant celle par répartition (l'AVS) devient plus que précaire au vu des intérêts négatifs.

Écrit par : El Captain | 10/05/2016

Poser la question au CA et vous verrez bien!!
Pourquoi un blog ?

Écrit par : Beat | 11/05/2016

Cher Beat,
Nous avons posé la question au CA et la réponse du CA nous a rassuré.
Nous reposerons une question et une demande d'approfondissement en commission au prochain CM et nous nous réjouissons d'entendre la réponse.
Le blog est notre moyen de communication. Nous l'utilisons pour communiquer tous nos questionnements, nos opinions et nos actions.
Le ton est volontairement acéré pour engager des discussions et des commentaires. C'est le style assumé du blog depuis des années.
Concernant plus précisément la caisse de pension, les derniers rapports d'activités de la caisse (2013 et 2014) faisaient état d'un besoin de réformes pour assurer l'avenir. Si la CPEG ne peut pas être comparée puisqu'elle est structurellement sous-capitalisée, nombreuses caisses de pension voient des difficultés et entreprennent des réflexions et réformes importantes (http://www.tdg.ch/suisse/caisses-2e-pilier-annee-noire-bourse/story/27855545).
Il est important pour nous que des informations puissent être données aussi à Carouge, d'où le questionnement.
Bonne journée
Sophie Buchs

Écrit par : Sophie Buchs | 11/05/2016

Baleine sous caillou. C'est joli.
Rien de plus à relever dans ce billet qui met en évidence une politique de clocher pour des questions d'envergure nationale, voire universelle.

Écrit par : Pierre Jenni | 11/05/2016

Les commentaires sont fermés.