01/06/2016

Carouge dans l’Histoire du footgolf !  

 

maxresdefault.jpg

Vous nous direz, mais c’est quoi le footgolf ? Eh bien le footgolf, c’est un sport hybride qui combine les règles et l’élégance du golf à la technique et la popularité du football ! Mais encore ? Très simple, on remplace la balle de golf et le club par un ballon de football et son pied ! En résumé, le but du jeu est de mettre, en moins de coup possible, un ballon que l’on frappe avec son pied dans un trou proportionnel à la taille du ballon.

 

Mais le plus beau dans tout ça, c’est que ce nouveau sport en plein essor a démarré chez nous, dans la cité Sarde ! Cette histoire a commencé en 1999 dans le parc des Moraines où des jeunes carougeois se sont essayés au golf. Mauvaise idée, la balle de golf a cassé une vitre et très vite, c’est tout naturellement qu’ils l’ont remplacée par un ballon de football avec pour objectif de toucher des arbres. Etant des amoureux du football, ils avaient toujours un ballon sous le pied.

 

Le footgolf, c’est ça ! Une belle histoire de potes qui se retrouvaient après l’école pour taper dans le ballon et viser des arbres. Ce n’était qu’un jeu sans lendemain. Puis, à force de répéter sur le ton de la rigolade, « On la monte cette assoc’ les gars ? », l’ASFG était née. Crée à Carouge en 2009, Swissfootgolf devient donc la première association de footgolf au monde.

 

Au début, les gens en rigolaient mais aujourd’hui, après beaucoup de travail, ces jeunes carougeois rejoint par d’autres genevois participent au championnat Suisse de footgolf et au tour Européen. Tour Européen qui compte aujourd’hui 16 manches dont une aux USA et une au Maroc. Eh oui, entre temps, nos amis genevois ont disséminé la graine du footgolf à travers les réseaux sociaux et d’autres nations s’y sont mises. Désormais, ce sport est pratiqué dans 31 pays.

 

Par ailleurs, ce qui est merveilleux avec ce sport, c’est son accessibilité. Petits et grands, jeunes et vieux, filles et garçons, femmes et hommes peuvent y jouer. En compétition ou en famille, ce sport est accessibles à toutes et tous. Pour une simple promenade en nature, pour un moment de détente entre amis ou pour entrer en compétition, le footgolf s’adapte à chaque envie.

 

Pour voir le footgolf en image, cliquez sur le lien ci-dessous. La RTS s’est déplacée mi-mai en Irlande pour filmer une étape du Tour Européen. Nos amis carougeois à l’origine de ce sport vous expliquent ses débuts à Carouge et son développement !

 

Bon visionnage.

 

http://www.rts.ch/play/tv/sport-dimanche/video/le-mag-le-...

 

 

Pour plus d’infos :     https://www.swissfootgolf.ch

                                    https://www.facebook.com/swissfootgolf

                                    https://twitter.com/SwissFootgolf

 

08:00 | Lien permanent | Commentaires (16) | La griffe orange

Commentaires

le footgolf c'est quoi ? Et bien on prend les deux sports les plus cons de la planète et on les fusionne. L'autre nom pour le footgolf, c'est "le trou de balle". Un sport inventé par des jeunes désoeuvrés qui feraient mieux de se cultiver, voyager, lire, s'intéresser à l'avenir et écouter la musique du monde mais qui préfèrent jouer à ls babale en cuissettes ridicules.

J'imagine que la commune sera mise sous pression pour soutenir cette merveilleuse activité. et je subodore Que cette information est liée au fait que plusieurs géniteurs du PDC ont des enfants qui pratiquent ce sport élégant. Vous serez bien gentils de reboucher les trous dans le terrain. Ce n'est pas aux jardiniers de la commune de le faire. Merci !

Écrit par : Anastase de Saint-Senestre | 01/06/2016

En pleine forme mon Dede !! Au moins ton commentaire est drôle !!! Même si tu es tout faux!!!!

Bisous

Écrit par : Stephane barthassat | 01/06/2016

Force est de constater que "Dede" est malheureusement bien mal informé.
En effet, bon nombre de membres du comité de cette association sont universitaires dont plusieurs enseignants s'occupant tous les jours de l'avenir même de notre société.
De plus, grâce au développement de ce sport, ils ont la chance de voyager partout dans le monde et ainsi rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles cultures (et de nouvelles ambiances musicales.)
Ne pas aimer le sport, certes, on ne peut pas plaire à tout le monde, mais manquer de respect aux personnes travaillant bénévolement depuis plusieurs années pour cette association, non.
Merci pour ce commentaire qui m'a bien fait rire et merci pour ce billet sur le footgolf et son histoire carougoise et ce, sans aucun rapport à la politique.

Écrit par : Lionel Jacot | 01/06/2016

Intéressant commentaire Anastase. On ne peut que s'exstasier en lisant ces quelques lignes rédigées à la va-vite, semblant de panflet écrit d'un doigt et d'une moitié de cerveau (pas la bonne). Je trouve surprenant de parler de voyage, cultures et autres activités permettant à un individu de s'instruire, d'avoir un esprit ouvert, compréhensif et de constater que malgré cela l'individu a l'esprit obtu, malveillant et renfermé. Ma constatation: Une personne critiquant une activité soi-disant négative (pourquoi?) et prônant l'enrichissement personnel est elle-même négative et de par ce fait non cohérante avec ses propres propos. Faite ce que je dis pas ce que je fais. La tolérance coûte trop chère? Essaie l'isolement.

Écrit par : Voyageur@nonyme | 01/06/2016

merci les gars... enfin anastase remis à sa vraie place, aux chiottes

Écrit par : radi | 01/06/2016

"Force est de constater que "Dede" est malheureusement bien mal informé.
En effet, bon nombre de membres du comité de cette association sont universitaires dont plusieurs enseignants s'occupant tous les jours de l'avenir même de notre société."

Donc, en effet, ça ne peut pas être des PDC.

Écrit par : Patatra | 01/06/2016

On aime voir Anastase en prendre plein les dents
Ça fait du bien

Écrit par : Pâti | 01/06/2016

Anastas, Je t'aime, tu m'as fait ma journée. Hahahahahha
Aujourd'hui je vais visiter mon 16e pays dans le cadre du footgolf. Je vais rencontrer 300 joueurs de 19 nations! Mais j'ai une bonne nouvelle pour toi, je crois bien que c'est jour de marché, ça va bien t'occuper jusqu'à midi. Et je crois que le pois publique est ouvert jusqu'à 2h du mat ensuite, ils ont wifi, cela te permettra de te connecter sur les sites de la RTS, RSI , Léman Bleu, de la tribune et d'autres site de médias internationaux dans différentes langues mais ça risque d'être plus compliqué pour toi, tu pourras commenter, fais toi plaisir. Je suis pas 100% sûr pour le marché car je vis désormais à Zürich dans le cadre du développement du Footgolf dans le reste de la Suisse.
Une bonne journée à toi.

Écrit par : Julien Babel | 02/06/2016

Pouvoir visiter 16 pays grâce à un sport inconnu ... voila un moyen original de faire financer par d'autres ses vacances.

Écrit par : El Captain | 02/06/2016

Mon cher Julien, Vos maladroites justifications ne font qu'amener de l'eau à mon Moulin. Ce type de sport génère de la bureaucratie dans laquelle des gens comme vous ne sont que trop heureux de s'installer,comme des vers dans un fromage. Ainsi on peut voyager à l'oeil, descendre dans les meilleurs hôtels , se goberger, se torcher dans les bars d'hotels tout cela grâce aux cotisations d'une bourgeoisie internationale qui trouve ce sport à sa mesure.Et puis ce n'est que le début car après on vendra de la pub, des produits dérivés, on fera pression sur les administrations locales pour construire des stades et des infrastructures payées par le contribuable. On créra un joli siège au bord du lac rejoint par d'autres bureaucrates, juristes, marketeurs, des spécialistes en communication, des collecteurs de fond etc... Du reste, puisque vous êtes à Zürich, contactez la FIFA, ils donnent des cours du soir en gestion.A mon avis vous êtes éligible. Je vous conseille la business sur Emirates, évitez KLM. Moi de mon côté je travaille sur le cyclisme synchronisé mais on bute sur la question des seringues.

Salutations du marché.

P.S prenez Pati et Radi,vous aurez besoin de jardiniers et de chauffeurs.

Écrit par : Anastase de Saint-Senestre | 02/06/2016

Dede celui la de commentaire, pas drôle et super limite.

Ce n est pas parce que tu n as pas d arguments qu il faut commencer à dire n importe quoi !!
Sur Bertrand et moi ça va, cela nous fait rire ! On se dit que nous sommes là pour que tu te défoules et que finalement cela occupe la journee d un retraité super bien payé car des privés paient grassement ta retraite. Tu sais tous ceux que tu critiques tous les jours !!!

Mais bon je pense que les jeunes qui ont créé ce sport et qui occupe les jeunes bénévolement ont bien compris à qui ils avaient à faire.
Allez reprend toi et reste sur Bertrand et moi. Car c est la ou tu es le moins bête .... Et presque drôle ....parfois

Écrit par : Stephane Barthassat | 02/06/2016

pan pan t est mort anastase

Écrit par : radi | 02/06/2016

" car des privés paient grassement ta retraite. "

Parlez-nous de cela ... comme ça, il y aura "des privés" qui paient des cotisations AVS ? Incroyable !

Écrit par : El Captain | 02/06/2016

"FootGolf is to the golf industry what snowboarding was to the ski industry," said Laura Balestrini, president of the American FootGolf League, founded in 2011, saying it has created a new audience for expensive-to-maintain golf facilities.

Je vous traduit pas mon petit Barthass, mis faites nous grâce de votre couplet sur les petits jeunes méritants. Tout ça c'est du pognon, beaucoup de pognon.Alors je ne sais pas qui est le plus limite de nous deux. Contrairement à votre fan club, je sais de quoi je parle. Quant à ma retraite, je n'en ai pas car je suis chercheur indépendant. On ne peut en dire autant de vous qui devez avoir une super caisse de pension, vu où vous travaillez.

Écrit par : Anastase de Saint-Senestre | 03/06/2016

Dede et el Pipo

Ma caisse de retraite vous salue et me dit de vous dire qu elle n a été renfloué par toute la population pour des millards de sous sous. (Je ne parlais pas de l avs)

El Pipo si vous n êtes pas capable de suivre un sujet ! Essayez au moins d être drôle ......,
Dede lui l est ..... Enfin des fois.

Écrit par : Stephane Barthassat | 03/06/2016

Ah j'ai compris, l'AVS, système de répartition public, qui ne fait pas intervenir les banques et ne contribue pas à la spéculation immobilière, ça ne compte pas dans nos système de retraite.

Evidemment.

Écrit par : El Captain | 03/06/2016

Les commentaires sont fermés.