Doit- on changer de nom ? Le PDC c’est quoi, c’est qui ? (21/09/2020)

images.png

D’abord la Génèse si on ose dire.

Le  PDC est un parti qui remonte à l’époque de la création de l’État fédéral de 1848.

Tout au long du 19ee siècle, le PDC, qui s’appelait alors Parti catholique conservateur, a pris progressivement le pouvoir dans ses cantons d’implantation traditionnelle, c’est-à-dire en Suisse centrale, en Valais et à Fribourg.

En 1883, le Groupe de l’Assemblée fédérale est formellement constitué et il a exercé un rôle important pour la cohésion nationale.

En 1891 le Lucernois Joseph Zemp devint le premier membre d'un parti autre que le parti Radical (et oui !) à entrer au Conseil Fédéral, ce qui scella le compromis historique entre le radicalisme et le catholicisme politique (L’entente ???).

En 1894, le parti change déjà de nom pour devenir le Parti populaire catholique.

En 1912, nouveau changement… le Parti conservateur populaire est né et il vivra jusqu'en 1957 lorsqu'il prit le nom de Parti conservateur-chrétien social.

Ce n'est qu'en 1970 qu'il a adopté le nom de Parti démocrate-chrétien. Une tendance chrétienne-sociale s'est manifestée et le parti y a fait référence dans son nom de 1957 à 1971. Cette aile reste présente encore aujourd'hui.

Les réformes opérées par le parti en 1970/71 ont permis une ouverture confessionnelle (et oui à Carouge, le PDC a des catholiques, des Protestants, des Musulmans et Juifs…on a même des athées !

Mais non ?

Mais oui !

Et vous savez quoi ? On s’en tape car nous on sait d’où on vient donc on sait ou on veut aller.

Le PDC se situe au centre de l’échiquier politique suisse. Il poursuit l’idée d’une Suisse libérale et sociale et met l’accent sur le principe de l'économie de marché libérale et sociale et sur la garantie des droits sociaux fondamentaux. Et ça énerve les autres car des fois la droite vote comme nous et des fois c’est la gauche. En résumé, on décide !

Le PDC s’organise autour des quatre piliers suivants :

Bref on se soucie de vous et non pas de nos propres intérêts, Au Centre l’humain.

Bientôt, nous allons décider si nous allons changer de nom pour le fameux et pas si jeune que cela…

 Le Centre

Et comme notre système associatifs est un système girondins et bien la base pourra adhérer ou pas ! Nous verrons.

Et pourquoi pas  ensuite aller bien plus loin et faire un grand centre avec les Vert’Libéraux ?

Et vous !  Qu’en pensez-vous ?

19:16 | Lien permanent | Commentaires (6) | La griffe orange